6 juin 2019
6 juin 2019
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
6625

Semji vous dit quel contenu produire… et quand

La startup, spin-off lyonnaise de l’agence Reputation VIP, propose une solution permettant de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. L’outil propose aux équipes marketing des entreprises de générer des contenus pertinents et d’en mesurer la performance.
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Comment l'idée vous est-elle venue ? Quelle problématique souhaitiez-vous résoudre ?

À l'origine, au sein de notre agence SEO (Reputation VIP), notre équipe R&D voulait aider notre équipe éditoriale à produire des articles riches pour les internautes et efficaces dans une stratégie de SEO. Notre équipe R&D a réfléchi à un outil de planification et de mesure de content marketing d’abord pour un usage interne.

Puis, est arrivée l'étude Ahref spécifiant que 91 % des contenus écrits par les annonceurs ne génèrent aucun trafic sur leur site. Le projet de base est alors devenu Semji, une plateforme de planification, d'optimisation et de mesure de content marketing, aujourd'hui commercialisée après deux années de développement.

Présentez-nous votre solution

Semji est une plateforme SAAS dont le fonctionnement repose sur un développement d’IA appliquée au traitement automatique du langage (TAL) et de rétro-ingénierie qui analyse et croise une multitude de données issues de Google pour aboutir à des recommandations ultra-pertinentes en matière de contenu. Grâce à ces données, la plateforme Semji réalise une analyse approfondie de tous les contenus présents sur un site et indique toutes les optimisations à réaliser et les opportunités de contenus à mettre à l’agenda. Accompagné par un chef de projet dédié pour la prise en main de la plateforme et son utilisation, Semji va permettre à l’annonceur et à ses rédacteurs :

  • de détecter les contenus à fort potentiel sur leurs thématiques et leur contexte sémantique et d’optimiser les contenus existants,
  • de produire, planifier et prioriser la production de contenus,
  • de mesurer les performances des contenus en termes de trafic et de conversion.

Les contenus produits grâce à Semji deviennent ainsi générateurs de trafic et répondent parfaitement aux demandes des internautes. Les annonceurs se concentrent uniquement sur les contenus à fort potentiel et peuvent viser la meilleure position sur les pages de résultats de Google.

Quel est votre modèle économique ?

Semji fonctionne sur le principe d’un abonnement mensuel comprenant l’accès et l’utilisation de la plateforme couplé à un accompagnement par un chef de projet SEO/content dédié. Le prix est déterminé par la volumétrie et les typologies de contenus à traiter.

Qui sont les fondateurs ?

À l'origine de cette société spécialisée dans l’ORM, il y a Bertrand Girin, ingénieur centralien. Bertrand devait lever des fonds pour l'un des clients de sa société de capital-risque. Mais aucun investisseur ne souhaitait risquer son argent, son client disposant d'une mauvaise image sur Internet. Dans sa quête, il a rencontré Nicolas Nguyen expert en SEO. Ce dernier concevait alors des outils et des algorithmes qui renvoyaient les contenus indésirables pour une marque ou une personne loin dans la liste de résultats du moteur de recherche Google. Ensemble ils ont créé l’agence Reputation VIP, avant de fonder Semji.