Le NETVA (New Technology Venture Accelerator) organise sa quatrième édition de recrutement avec le consulat de France à Boston (Ministère des affaires étrangères) en partenariat avec entre autres le Consulat général de France à San Francisco, le réseau RETIS, Oséo, Microsoft Bizspark et Ubifrance. Le programme se destine à toutes les startups françaises porteuses d’un projet innovant et technologique : une bonne opportunité pour internationaliser un projet.

S’exporter aux États-Unis est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs, mais les défis pour réussir ce pari relèvent trop souvent de l’impossible, rien qu’à voir le peu d’entreprises françaises sur place. Les lauréats (une dizaine) seront accompagnés dans leur développement aux Etats-Unis par des formations et une immersion à Boston mais aussi à San Francisco.

D’après Antoine Mynard, attaché pour la science et la technologie au Consulat de France à Boston « Les jeunes entreprises technologiques françaises sont très bien perçues aux États-Unis », il confie également le fait qu’ « elles sont inventives, innovantes. En revanche, elles pêchent au niveau de la preuve du concept et de leur business plan ».

Le programme Netva propose aux entreprises sélectionnées un accompagnement personnalisé ayant pour but de développer leur exposition sur le sol américain et de leur permettre d’accéder à des conseils et à une prise en charge totalement adaptés à leurs besoins. Les lauréats auront donc accès à plusieurs aides :

  • Un accompagnement réalisé par un mentor américain qui aide à créer une connexion entre l’entreprise et l’écosystème,
  • Des formations et des séminaires permettant de mieux comprendre et d’optimiser les différentes stratégies d’implantation,
  • Une mise en relation avec des professionnels, contacts avec les différents partenaires du programme, participation à des évènements de grande ampleur...

Le programme s’adresse aux jeunes entreprises françaises innovantes en phase de démarrage ou de développement et aux startups en incubation qui ont un produit à forte composante technologique. Au total, c'est plus de 300 rencontres entre les startups et des industriels locaux qui ont été organisé, de nombreux partenariats ont également vu le jour et notamment avec Harvard ou IBM.

Comment participer ?

Les candidatures sont ouvertes du 7 février au 7 avril 2013 sur le site du programme : www.netvafrance.com. Le jury est composé de professionnels du développement international d’entreprises mais également d’experts français et américains dans l’accompagnement et se réunira durant le mois de Mai afin de sélectionner les futurs candidats pour l’édition 2013.