Maddyness

[Etude] La France au 6ème rang du coworking européen 187

coworking

Selon une étude menée par Deskwanted menée en février 2013, l’Europe est le continent ayant le plus d’espaces  de coworking au monde avec 1160 espaces recensés. Une situation qui place l’Europe devant l’Amérique du Nord et l’Asie même si par pays, les Etats-Unis conserve la première place du classement (avec plus de 750 espaces).

Initié en 2006 à San Francisco, le coworking semble avoir largement essaimé dans le monde avec près de 80 pays ayant aujourd’hui des espaces de coworking actifs. L’étude, menée le mois dernier, montre que les espaces de coworking ont augmentés de 82% dans le monde en moins de 12 mois passant de 1320 en février 2012 à près de 2500 cette année.

 “Nous avons vus le nombre d’espaces de coworking dans le monde doubler chaque année depuis l’ouverture du premier espace à San Francisco en 2006, et ces chiffres le montrent, ce nouveau mode de travail tend à conserver cette même tendance » affirme Joel Dullroy, le fondateur de Deskwanted.

Une demande qui semble véritablement exploser avec un marché estimé par la startup à près d’un milliard de personnes dans le monde (37,2% de la population active dans le monde) et une hausse de 300% du nombre d’espaces disponibles en seulement 3 ans.

Le classement par pays, dont les USA occupent le premier rang, place toutefois l’Allemagne (230) et l’Espagne (199) sur le podium montrant une évolution rapide et très marquée de ce nouveau mode de travail en Europe. Une situation encourageante pour ces espaces qui restent toutefois plus chers en Europe qu’aux USA (en moyenne 240 dollars par mois contre 335 euros en Europe). La France occupe quant à elle la 6ème position (avec 121 espaces), une trentaine de moins que l’Angleterre (154), 4ème du classement.

L’étude a été établit par Deskwanted, une startup berlinoise fondée à Berlin en 2010, qui veut devenir une des sources principales d’information pour le « mouvement » du coworking et recense tous les espaces de coworking disponible. Ils ont rejoint le programme YouIsNow dirigé par Immobilienscout24, le plus large portail d’annonces immobilières.

L’étude est disponible au téléchargement ici.

Tagged , ,

Posts liés

Newsletter
Pour ne rien manquer de l'actualité startup !
Fréquences


Fondé en 2011, Maddyness est devenu le magazine de référence des startups françaises. Un média d'analyse, d'enquête et d'analyse de l'économie et de l'innovation à consommer sans modération.

Maddyness vous offre toute l’actualité des startups françaises directement dans votre boîte mail : Innovation, Accompagnement, Finance, Prospective, Emploi