Alors que Sciences Po Paris, en 2001, avait défrayé la chronique en proposant d'intégrer des étudiants sur dossiers et entretiens, en faveur des bacheliers issus de ZEP, Simplon, fabrique innovante de développeurs web, lance une formation rémunérée pour 24 futurs développeurs entrepreneurs issus des quartiers sensibles.[hr]

Le processus de sélection est assez original. Après avoir déposé leur dossier, les candidats devront passer avec succès des modules gratuits d’apprentissage de programmation Ruby et Rails sur CodeSchool.com, se présenter en vidéo et parler de ses passions, de ses projets, de ses rêves et de la manière dont apprendre à coder pourrait permettre de les concrétiser.

Le développeur tout-puissant

Que ce soit dans les startups, les grands groupes ou les SSII, les personnes maîtrisant le code et les langages informatiques manquent à l'appel. Face à l'élitisme de l'enseignement français, 42, l'école gratuite de Xavier Niel a su proposer une alternative pour les étudiants en informatique (lire sur ce sujet l'excellent billet d'Olivier Ezratty). Simplon fait également une partie de ce travail dans les quartiers populaires de Montreuil. Toutefois, il s'agit d'une formation accélérée de 6 mois, ce qui pourrait être assez court pour maîtriser l'ensemble des paramètres, mais Simplon insiste sur le fait que ce cursus est dédié à des "élus" dont le dévouement pour le développement web sera sans faille.

A quand la généralisation de ce procédé pour palier à la pénurie? D'autres initiatives non-médiatisées seraient-elles en train d'émerger?