Maddyness

[SXSW] Opération séduction réussie pour les entrepreneurs français et la FrenchTech 163

13 mars 2014 par Aline Mayard dans Accompagnement avec 1commentaire
SXSW- Crédit photo Mélinda Trochu

Il était temps ! Cette année, les Français ont enfin investi le fameux festival South By South West (SXSW), grand-messe de l’entrepreneuriat web aux Etats-Unis (Austin), et ils n’ont font pas les choses à moitié puisque deux initiatives représentaient la France.

UbiFrance, d’un côté, avait réservé un stand sur le salon, qui permettait pour 10 startups, de se voir offrir la même visibilité, dont leurs consœurs d’Angleterre, du Canada, de Singapour ou encore du Chili bénéficiaient depuis plusieurs années.

Le FrenchTechClub, de l’autre, avait loué un espace dédié aux startups françaises. A un bloc du Convention Center, où se déroulait le gros du festival, les acteurs de l’écosystème français ont ainsi eu un lieu pour se retrouver, se reposer ou travailler, une initiative de BonjourSXSW, un groupe d’entrepreneurs mené par Cédric Giorgi, fondateur de Cookening, Anthony Gongora, fondateur de Sounderbox, et Louis Montagne, fondateur de AF83.

sxsw frenchtech

Plusieurs événements, comme le brunch préparé par le chef angevin Rémi Fournier ou le showcase réunissant des groupes français comme Lo’Jo et La Femme, ont réussi à attirer des Américains, curieux d’en savoir plus. Le succès de cette première édition organisée à la dernière minute, laisse présager une très belle édition 2015.

Pour les startups présentes, venir à SXSW était un véritable tremplin. Les startups ont enchaîné les rendez-vous – laissant souvent le stand d’UbiFrance assez vide – que cela soit des rendez-vous pris avant leur départ, grâce à l’outil social de SXSW, ou en se rendant aux différents événements et soirées organisés par les grandes startups. C’est ainsi qu’au cours de soirée, certaines startups ont réussi à rencontrer des responsables de Spotify ou encore d’Evernote.

On peut donc s’attendre à de jolies annonces dans les mois qui viennent de la part des startups présentes.

Pour rappel, voici la liste des 10 startups sélectionnées :

Etaient présentes :

  • Evergig, qui offre une plateforme pour partager des vidéos de concerts
  • Meludia, qui propose une méthode ludique pour enseigner la musique, par le biais des sensations et des émotions.
  • OpenClassroom, anciennement le site du zéro, qui propose des cours gratuits en ligne.
  • Intuilab, qui permet de créer des applications intuitivement sans coder.
  • Whyd, un réseau social qui regroupe toute la musique du web.
  • Wiseband, qui permet aux artistes de diffuser leurs titres et de bénéficier d’outils et de conseils pour faire de la publicité grâce notamment à la vente de produits dérivés. 
  • Azendoo, un outil de travail collaboratif.
  • Bobler, une appli qui permet d’enregistrer et d’écouter des clips vocaux, géolocalisés de 2 minutes maximum.
  • Sounderbox, une application qui permet à quiconque de reprendre le contrôle d’une playlist en temps réel à l’aide d’une box.
  • Raconter, un outil dédiée aux narrations interactives.

sxsw frenchtech showroom

 

A propos de l’auteur: Aline est rédactrice en chef de la version francophone de Wamda, le média sur les startups du monde arabe. Elle a travaillé à la fois à Beyrouth et à Paris. Vous pouvez la suivre sur Twitter Aline Mayard
Crédit Photo Cover: Melinda Trochu

Tagged , ,

Posts liés

Newsletter
Pour ne rien manquer de l'actualité startup !
Fréquences


Fondé en 2011, Maddyness est devenu le magazine de référence des startups françaises. Un média d'analyse, d'enquête et d'analyse de l'économie et de l'innovation à consommer sans modération.