L'association Financement Participatif (FPF) vient de le confirmer : le crowdfunding n'a jamais eu autant de succès qu'au premier semestre de l'année 2014. Avec des chiffres qui ont doublé et le cap du million de contributeurs franchit en un an, l'essor du financement participatif n'est pas prêt de ralentir.


Le financement participatif : un marché en plein essor

On ne présente plus le crowdfunding, ce système qui permet de récolter des fonds auprès d'un large public pour financer un projet créatif ou entrepreneurial. Nombre de plateformes sont depuis les références de ce type de financement participatif : KissKissBankBank, Ululle, Anaxago ou encore Kickstarter aux Etats-Unis.

Depuis le début de l'année 2014, le crowfunding connaît des chiffres remarquables. D'après l'Association Financement Participatif qui représente les acteurs du crowdfunding auprès des pouvoirs publics, près de 66 millions d'euros ont été collectés en France sur les plateformes dédiées. Un chiffre qui représente plus du double comparé à l'année 2013 à la même période, qui n'avait alors réalisé que 33 millions d'euros collectés. Ainsi, les plateformes de prêt sont celles qui arrivent en tête du classement avec 37 millions d’euros réunis, suivies par les plateformes de dons (19 millions d’euros), puis d’investissement en capital (10 millions d’euros). A ce jour, plus d'1 million de personnes ont déjà contribué à une campagne en France, ce qui illustre bien l'engouement constaté depuis quelques années.

"En franchissant le cap du million de contributeurs, la finance participative marque sa capacité à se démocratiser et à devenir une source de financement crédible et pérenne de l’économie française.Nicolas Lesur, Président de Financement Participatif France

Du don à l'investissement : les Français sont plutôt généreux

Dans ces contributeurs, il est intéressant de savoir que ceux qui financent le plus sont âgés (entre 35 et 49 ans) et qu'ils préfèrent investir en capital plutôt que de donner de l'argent. Les plus jeunes (18 à 24 ans) sont eux plus généreux en dons mais sont ceux qui participent le moins avec les plus de 65 ans. La raison pourrait s'expliquer par leur pouvoir d'achat moins élevé que la moyenne active.

A relire : #Crowdfunding : Comment lever des fonds pour sa startup grâce … au financement participatif

Avec plus de 44000 projets mis en ligne sur les plateformes de crowdfunding, la finance participative s’est imposée comme un levier de croissance pour de nombreux secteurs d’activité. Ce sont les projets culturels et solidaires qui séduisent le plus de monde (66% des projets des plateformes de don avec récompenses, 83 % des projets des plateformes de don simple), vient ensuite les plateformes d'equity et de prêt pour le développement d'entreprises. C'est d'ailleurs pour cette raison que la plupart des startups font appel à ce type de plateformes pour débuter leur aventure entrepreneuriale.

A relire : #Crowdfunding: Ce que la réforme va changer pour les acteurs du financement participatif

Afin de soutenir cette dynamique, Financement Participatif France organisera le 11 décembre prochain, aux côtés des pouvoirs publics, la 2ème édition des Assises du Financement Participatif avec comme objectif de tirer de premiers enseignements du nouveau cadre réglementaire en place. Il y aura également à la même période la Conférence du Réseau européen des acteurs du crowdfunding (ECN) qui se tiendra les 11 et 12 décembre prochain. Enfin, le 10 décembre sera organisé le ‘’Tour de France de la Finance Participative’’ qui aura lieu dans les locaux de la BPI.

Le Crowdfunding en France, c'est aussi :

  • 4 plateformes de dons sans contrepartie,
  • 16 plateformes de dons avec récompenses,
  • 6 plateformes de prêts dont 2 non rémunérées et 4 rémunérées,
  • 9 plateformes de prise de participation au capital d'entreprises.