Pour un entrepreneur, choisir le pays dans lequel il souhaite se lancer est une étape importante, voire essentielle. Rester en France serait la chose la plus évidente, et pourtant bon nombre de pays offrent de réelles opportunités à prendre à considération selon son projet, sa stratégie de développement et ses visées internationales. Au cours des prochaines semaines, Maddyness fera la lumière sur des pays où il fait bon entreprendre, en les présentant sous forme de fiche pratique. Que ce soit pour la qualité de l'environnement de travail, les sources de financement, le coût des taxes ou le niveau du coût de la vie, un pays de chaque continent sera présenté pour connaître les avantages mais aussi les inconvénients. Premier pays : le Canada.


Le Canada, l'Eldorado des entrepreneurs  ?

Connu pour être le pays qui séduit le plus les demandeurs d'emploi, les étudiants et les passionnés de la culture américaine, le Canada accueille chaque année près de 250 000 nouveaux arrivants, grâce à des visas de travail. Avec un champ de possibilités très large, le pays pourrait être un bon tremplin pour les jeunes entreprises.

Grâce au soutien de l'Etat, plus de 100 000 petites entreprises sont créées chaque année au Canada et participent ainsi activement à l'effort économique. Les entrepreneurs immigrants contribuent également à la prospérité de ces créations d'entreprises : près d'un arrivant sur cinq a démarré une entreprise au cours de la dernière décennie. Il faut savoir que l'âge moyen d'un immigrant entrepreneur admis au Canada est d'environ 42 ans.

En 2013, le gouvernement a décidé de lancer le Visa pour démarrage d'entreprise pour attirer les entrepreneurs immigrants des secteurs technologiques. Cette initiative a su prouver l'envie de l'Etat de faire une place aux porteurs de projets innovants de n'importe quel pays. Pour les entrepreneurs qui envisagent l'international pour se lancer, le Canada demeure un territoire intéressant grâce à sa proximité avec les Etats-Unis, et donc son accès aux marchés mondiaux et aux technologies de pointe nord-américaines.

A relire : [Dossier] Ces pays qui lancent des visas pour les startups

Le Québec, l'autre Canada

Le Québec est une alternative pertinente pour ceux qui souhaitent se lancer à l'international, tout en restant dans un univers francophone et bénéficier des avantages anglo-saxons. Le savoir-faire de la France et la qualité de ses produits sont des avantages hautement reconnus par le Québec. De plus, l'accélération du vieillissement de la population en cours pour les 20 prochaines années, pousse la région à multiplier les accords entre la France et le Québec pour convaincre les jeunes français porteurs de projets, de se lancer sur place. La tendance préoccupante qui se dessine en entrepreneuriat, au Québec, est causée par l'insuffisance de nouveaux entrepreneurs âgés de 30 à 44 ans qui nécessite donc de nouveaux arrivants.

Malgré son faible taux de créations d'entreprises, le Québec possède de nombreux atouts pour devenir une grande ville d'entrepreneurs. C'est dans cette optique que de nombreux projets ont vu le jour pour motiver les personnes avec de belles idées, à se lancer dans la vie entrepreneuriale. On peut citer Startup Fuze, un programme en anglais de quatre semaines offert par FSA ULaval, qui permet aux étudiants entrepreneurs de développer une idée et d'en évaluer les possibilités sur le marché afin de parvenir à créer leur propre entreprise. On peut également citer le Festival International des startups qui a lieu tous les étés depuis 2011 à Montréal et qui met en lumière l'entrepreneuriat avec plus de 2.000 créateurs, investisseurs et analystes venus des quatre coins de la planète.

A relire : [AFFF] A quel moment doit se poser la question de l’international pour une startup?

Le Canada, parmi les 5 meilleurs pays au monde pour démarrer son entreprise

Selon une étude de l'Université de l'Etat de Washington, le Canada fait partie des cinq meilleurs pays au monde pour les entreprises en démarrage. Vancouver, Toronto et Montréal sont très souvent citées dans les palmarès des villes où il fait bon entreprendre. Le coût de la vie abordable et des ressources humaines qualifiées y sont vraisemblablement pour beaucoup. Le taux d'inflation y étant presque neutre, les entreprises ne semblent pas avoir à s'acquitter d'impôts importants.

De plus, le pays encourage fortement l'entrepreneuriat grâce à un accès facilité aux financements et à l'accompagnement qui sont mis en oeuvre à la fois au niveau des régions, mais aussi au niveau national. Le dynamisme économique du pays rend les opportunités nombreuses dans tous les secteurs d'activités et notamment dans ceux du numérique et la technologie. Comme pour le Québec, entreprendre au Canada nécessite de se positionner au bon ednroit : les banlieues des grandes villes canadiennes sont souvent plus prospères en terme de croissance, que certains centres urbains.

A relire : [Dossier] Comment le « Diaspora Entrepreneurship » internationalise les startups françaises

Quid des facteurs extérieurs comme la qualité de la vie? Si le Canada est autant plébiscité, c'est aussi pour cette raison. Montréal est une ville en perpétuelle effervescence et possède une scène culturelle et artistique aussi importante qu'à New-York. Quant à Toronto, il s'agit de la ville canadienne qui accueille le plus d'immigrants, ce fait lui confère un caractère cosmopolite. Enfin, Vancouver serait en passe de devenir la ville la plus "verte" au monde et à récemment reçu la palme de la ville la plus écologique du Canada par l'association WWF.  

Pour toutes ces raisons et pour bien d'autres, le Canada doit compter parmi ces villes du monde où l'entrepreneuriat peut et doit être envisagé. Rappelons-le, les startups à succès comme Flickr, ou Unbounce pour ne citer qu'elles, ont débuté sur ces terres.

Crédit photo : Shutterstock