TheFamily est un des accélérateurs les plus actifs auprès de l'écosystème des startups françaises: événement, formation ou encore accompagnement, le dynamisme de l'équipe fondatrice ne semble plus s'arrêter. Leur dernière trouvaille? Lancer une école pour devenir entrepreneur ou tout au moins pour se mettre dans la peau d'un entrepreneur et avoir les bons réflexes en matière de création d'entreprise. Entretien avec Alice Zagury, CEO de TheFamily.[hr]

Pourquoi ce nom de "KOUDETAT"?

TheFamily joue pas mal avec les codes de la culture française. On est le pays des grandes idées, de l'universalisme, de la révolution... KOUDETAT c'est la rébellion d'une génération qui veut prendre le pouvoir par le savoir, qui veut s'émanciper par la création de valeurs en montant sa propre entreprise. C'est une invitation à refuser le scepticisme et la morosité ambiante en se lançant dans l'aventure entrepreneuriale.

On a reçu beaucoup de mails des internautes nous demandant de prolonger l'expérience des vidéos que TheFamily publiait en ligne. Nous avons réfléchi à un programme d'éducation à l'entrepreneuriat qui puisse être accessible à tous, au delà des 80 startups qui font partie de notre programme de "fellowship".

On veut pouvoir aider les futurs grands entrepreneurs à se révéler. A TheFamily, on appelle cela la "Darkmatter": tous les gens qui ont du potentiel, et l'envie d'entreprendre mais qui ne savent pas encore comment commencer. Koudetat prend un "K" parce qu'on aime se moquer gentiment des règles, on essaie - avec humour - d'inviter les gens à assumer leurs erreurs, leur style, leur différence.

Dans le contexte français actuel - assez lourd - on espère apporter une grande dose d'optimisme.

Notre culture française, on le sait, ne pousse ni à la prise de risque, ni à l'ambition, ne valorise ni l'entrepreneuriat, ni la technique, ni le "faire" etc. Pourtant, il suffit parfois de peu pour créer le déclic. KOUDETAT+ c'est à la fois des méthodes simples pour se lancer, de la théorie pour comprendre, la découverte des petites anecdotes qui se cachent derrières les grandes réussites, c'est aussi, évidemment, de la pratique pour passer à l'action et lever les freins psychologiques.

"Koudetat+" n'est pas un programme à prendre à la légère. C'est le début d'une plus grande ambition pour TheFamily, celle de faire de la France un pays où les gens entreprennent et réussissent. On n'est pas là pour faire du business à court-terme, sinon on ferait autre chose. On est là, on l'espère, pour au moins 20 ans. La transformation de notre écosystème entrepreneurial prendra du temps. Tous les entrepreneurs en devenir doivent se saisir des opportunités qu'offrent notre époque, maintenant. Monter sa boite, c'est, nous le croyons à TheFamily, la meilleure façon de se rebeller : créer de la valeur, réaliser ses rêves, chercher à avoir un impact positif.

Est-ce qu'un entrepreneur a besoin d'aller à l'école pour réussir?

L'entrepreneuriat se transmet.

Non, un entrepreneur n'a pas besoin d'aller à l'école pour réussir. On constate bien souvent que ceux sont les "affreux-du-fond-de-la-classe" qui finissent par vivre de grandes aventures entrepreneuriales. Il faut effectivement beaucoup de culot, de courage, de capacité à penser différemment et d'inconscience aussi, pour prendre autant de risques.

Mais attention... cela ne veut pas dire que devenir entrepreneur ne s'apprend pas. Parmi les grands entrepreneurs que j'ai pu croiser, beaucoup me disent qu'ils auraient aimé avoir pu bénéficier, à l'époque de leurs premiers pas, de structures comme la nôtre. Ils auraient gagné du temps. Il y a des raisonnements qui servent, des pièges à éviter.

L'expérience se transmet.

Les cas pratiques doivent être partagés. Un entrepreneur ne peut pas être bon dans tout. Souvent, on croise des entrepreneurs incapables de tenir une comptabilité, de comprendre l'impact d'une structure juridique sur leur stratégie ou de connaître l'ensemble des business models possibles. Et c'est tant mieux ! Ils doivent se focaliser sur leur produit. En revanche, il y a des choses à savoir - les "fondamentaux" - pour éviter la catastrophe.

L'entrepreneuriat puise dans la diversité.

On aime bien dire "On ne naît pas entrepreneur, on le devient". Cela ne veut pas dire que TOUT le monde peut devenir entrepreneur, cela veut dire qu'un entrepreneur peut venir de n'importe où. Un peu comme dans le dessin animé Ratatouille...Il y a bien des prédispositions, mais c'est le travail qui fera la différence. Aujourd'hui, l'apprentissage de l'entrepreneuriat se limite aux grandes écoles. Il faut voir plus large. Koudetat+ ne fait AUCUNE sélection. On ne croit pas aux critères de sélection. On veut donner la chance à n'importe qui de faire ses preuves dans l'action.

La seule barrière, c'est le prix à payer. 2500 euros pour la formation complète: tous les samedis de mars à juillet. Sur le marché de la formation, on est largement abordable. Mais il faut voir cela autrement. C'est surtout moins cher que de s'expatrier aux US, en Angleterre ou ailleurs. C'est un investissement qui sera bénéfique tout au long de la vie, parce que les réflexes acquis, les gens rencontrés et l'expérience vécue, resteront. Et pour les plus optimistes, qu'est-ce que 2500 euros quand on s'apprête à monter le prochain Google ?

A ce jour, combien de places vendues?

Nous avons lancé l'offre il y a moins d'une semaine donc c'est encore trop tôt pour faire le point. On reçoit énormément de questions de toutes parts, mais qu'on a 15% des places effectivement payées sur un total d'environ 100 demandes, sans compter les inscriptions pour la formule en ligne.

L'offre en ligne est à 200 euros par mois, elle semble correspondre à un besoin pour les étrangers francophones et ceux qui sont trop éloignés de Paris. J'ai reçu également pas mal d'appels de femmes avec des enfants, du coup je me suis dit que cela valait la peine de prendre en charge la garde des enfants de 3 à 8 ans avec une nounou sur place. Cela crée l'opportunité d'avoir plus de femmes avec nous, c'est important.

Quels sont les autres projets à venir pour The Family?

Une chose à la fois. Là, le focus c'est Koudetat+ et continuer à offrir la meilleure éducation possible à nos entrepreneurs. On espère bientôt annoncer de bonnes nouvelles à l'avenir des startups qui sont à TheFamily.

Depuis son lancement, TheFamily

  • compte 80 startups, plus de 9 levées de fonds, dont Algolia qui a levé 1,2 millions d'euros et a intégré YCombinator, ou encore Mindie qui a levé également, avec un produit addictif et des investisseurs de renom comme Ron Conway.
  • a rendu possible en France la levée de fonds sans valorisation ni dette avec la création d'un outil légal, offert à tous en open source : AIR, en collaboration avec le cabinet SB-avocats
  • a permis à deux startups d'être rachetées par la PME en croissance Insert, dans d'excellentes conditions
  • crée des événements ouverts d'éducation qui poussent au partage du savoir, dont Growth Hacking, devenu le 1er meetup en France en terme d'audience, ou Get The Swag On, qui invite les créatifs à entreprendre.
  • a rassemblé plus de 400 hauts fonctionnaires et dirigeants d'entreprise, venus comprendre la disruption numérique dans leur industrie, avec les rendez-vous du mardi soir, "Les Barbares Attaquent"

...Et ce n'est que le début.