Pour attirer les jeunes pousses, les territoires français ne cessent de construire des programmes d'accompagnement les plus attirants les un que les autres. Après Calais (avec Tektos et le soutien de la SNCF) et La Ferté Bernard (avec l'annonce de la création d'une stratupsphère), l'Auvergne annonce aujourd'hui l'arrivée de 7 jeunes entreprises innovantes ayant répondu à l'appel du New Deal.[hr]

New Deal, New Ideas, tel est le nom du programme lancé en septembre 2013, qui a attiré plus d'une centaine de candidatures issues de la France entière. L'objectif de cette campagne de communication? Aller au-delà des idées reçues et prouver qu'il est possible de créer une startup à succès depuis le pays du Massif Central. Sur 104 dossiers, 7 seulement ont été retenus pour bénéficier du soutien financier et du programme d'accompagnement, proposés par l'Agence des Territoires d'Auvergne, une structure émanant du Conseil Régional et chargée de l’accueil des entrepreneurs et des salariés qui souhaitent s’installer dans la région.

"Le succès du New DEAL New IDEAS montre que les entrepreneurs dans les TIC sont plus que jamais prêts à créer leur entreprise en région, et pourquoi pas en milieu rural. Ce qui rend l’Auvergne attractive pour eux ? Un accompagnement solide, y compris en amont de la création de l’entreprise, des coûts d’implantation raisonnables et des infrastructures parfaitement adaptées. Sans oublier une qualité de vie préservée", précise René Souchon, président du Conseil régional d'Auvergne.

Les fondateurs de 7 startups, issus de tous les secteur d'activités (applications mobiles, ecommerce ou logiciel), vont pouvoir s'installer en Auvergne pour monter leur projet de création d'entreprise. C'est le cas de Tatiana et Margaux (22 ans) qui vont lancer à Clermont-Ferrand leur application mode "Approuvemonstyle", ou encore Guillaume, 24 ans, qui développe "ErgoBoard", un outil de gestion de la relation client nouvelle génération. De son côté, Monica va quitter Toulouse pour se consacrer à son projet "Zenesia", une plateforme de e-commerce dédiée au développement personnel.

Le contenu du pakcage? Un salaire mensuel de 1 000 euros, leur logement financé à hauteur de 500 euros par mois, un accompagnement personnalisé et un local d’activité adapté, tout cela pendant 6 mois. Fort de son succès, l'Agence des Territoires d'Auvergne souhaite réitérer cette opération, sous une seule bannière, baptisée "Résidence TIC".

Et si l’Auvergne était vraiment faite pour vous ?