Suite à un appel à candidatures clôturé fin septembre 2014, 5 nouvelles startups intègrent l'incubateur lancé il y a quelques mois par GDF SUEZ et Paris&Co baptisé "Pour une meilleure énergie dans la Ville". Ces jeunes pousses développent des produits / services et technologies autour de l'amélioration de l'efficacité énergétique des villes, thématique portée par le groupe GDF Suez.


Datapole, Energiency, Partnering 3.0, Sharette et Smart Impulse sont donc les nouvelles startups qui rejoignent l'incubateur "Pour une meilleure énergie dans la Ville" dans les locaux de Paris Région Innovation Nord Express. Elles bénéficieront d'un environnement privilégié et des compétences clés de GDF Suez, l'objectif étant qu'elles soient accompagnées dans le développement de nouvelles offres de produits ou de services. Un accompagnement adapté leur sera proposé à travers du coaching-mentoring par les experts internes du groupe, visant à favoriser le développement de partenariats business.

Paris Région Lab est composé d'un réseaux incubateurs, ayant déjà soutenu un réseau de 500 startups, et apportera à ces 5 dernières son expertise, ainsi qu'un ensemble de services et de prestations d'appui (hébergement, salles de réunion, mise en réseau, coachings méthodologiques, accès aux financements et formations).

Jean-Louis Blanc, directeur commercial, Innovation et Nouveaux Métiers et Membre du Comité Exécutif de GDF SUEZ, explique qu’ « à travers ce programme d’incubation, nous construisons avec des start-ups dynamiques et agiles de nouvelles offres autour de la maîtrise de l’énergie dans les villes, pour le bénéfice de nos clients. Ce programme fait partie des actions phares menées par GDF SUEZ depuis un an pour développer l’innovation : plateformes digitales d’appels à projet, interne et externe ; soutien aux start-ups ; fonds d’investissement dédié au financement des start-ups innovantes « GDF SUEZ New Ventures ».

Les 5 startups intégrant le nouvel incubateur "Pour une meilleure énergie dans la Ville" ont chacune leurs propres particularités :

  • Datapole éditeur de logiciels SaaS, qui développe des indicateurs de suivi d'activité, de mesure de performance et des outils d'aide à la décision adaptés aux attentes de chaque utilisateur.
  • Energiency Solutions est un logiciel intégrant la puissance du big data, du cloud et de l'analyse prédictive pour identifier et exploiter de nouveaux gisements d'économies d'énergie dans l'industrie.
  • Partnering 3.0 a mis au point le robot Diya One, via une approche de la robotique bio-inspirée, qui permet de produire des machines autonomes embarquant assez d'intelligence pour se repérer dans l'espace et prendre des initiatives.
  • Sharette est une place de marché sous forme d'application mobile proposant des trajets de covoiturage courte distance en zone urbaine.
  • Smart Impulse a développé le Smart Analyzer, un compteur nouvelle génération qui fournit à chaque instant la répartition de la consommation par type d'usage (informatique, éclairage, ventilation, chauffage...).