Retour en haut
Business

#Infographie Du nomadisme au desk sharing, à quoi ressemblera le travail de demain ?

#Infographie : Du nomadisme au desk sharing, à quoi ressemblera le travail de demain ? 66% des salariés français sont favorables au télétravail
par

“J’alterne entre du desk sharing en open space et des matinées de home office”. Traduisez : “Je peux naviguer d’un poste à un autre au cours de la même journée et travailler de chez moi le matin”. Un jargon qui pourrait surprendre alors qu’il est pourtant déjà une réalité dans nombre d’entreprises.

Les nouvelles formes de travail fleurissent en France et nous conduisent à toujours plus de flexibilité, de nomadisme et de collaboration. Demain, l’entreprise pourrait bien quitter ses vieilles étiquettes et devenir « lifestyle », en faveur d’une meilleure productivité et de plus de bien-être pour ses salariés.

Sur son blog de l’innovation, Nexity fait le point en infographie et tire plusieurs tendances pour le travail d’aujourd’hui et de demain. En voici quelques unes : 

  • Desksharing, fablabs, télétravail, coworking, hôtels d’entreprise, pépinière… nous assistons à l’émergence de nouvelles organisation et de nouveaux lieux de travail. Le mot d’ordre : flexibilité. Une tendance qui offre trois avantages clés : de meilleurs échanges entre les collaborateurs, une réduction des dépenses immobilières et une diminution de l’engorgement dans les transports.
  • Fin 2016, on recensait 360 espaces de coworking en France. Ils étaient 250 en 2015.
  • Seuls 19% des salariés français travaillent en bureau fermé individuel aujourd’hui.
  • 66% des salariés français sont favorables au télétravail. Ils ne sont que 16% à y avoir réellement accès contre un quart des salariés aux États-Unis.
  • Le gain de productivité lié au télétravail atteindrait 10 à 15%.
  • 33% des salariés connaissent le desk sharing, une pratique encore méconnue qui pourrait selon eux offrir plus de souplesse dans l’organisation des équipes.
  • Les salariés français donnent la note de 6,5 sur 10 à leur qualité de vie au travail. Pour eux, l’espace de travail influe particulièrement sur la capacité à se concentrer, la convivialité entre collègues et le plaisir à venir travailler.
  • Tubes de performances, espaces projets, fablabs, pitch theaters : le travail ne se ferait plus seulement au bureau en 2030.
  • Pour les générations Y/Z, l’entreprise devient « lifestyle ». Elles rêvent notamment de responsabilisation, d’inspiration, de co-construction et de bien-être.

Infographie_Nexity_Nouvelles formes de travail

Mots clés : coworking, Nexity Lab
  • Franck Brunet

    C’est bien la naissance depuis quelques années d’une tendance venu (encore) des Etats-Unis : Les Digital nomads, les nomades-entrepreneurs,…

    Entrepreneurs, indépendants, acteurs du MLM et infopreneurs :
    Quel est le meilleur “spot” en Europe pour créer sa société et lancer son business ?
    ….http://societe-france-irlande.com