En partenariat avec SenseCube, l'accélérateur de startups sociales, la marque Cisco lance un appel à projets à destination des étudiants et des jeunes entrepreneurs, qui utilisent la technologie pour répondre à des enjeux sociaux et environnementaux. Pour cette nouvelle édition, le dépôt des candidatures est ouvert jusqu'au 4 janvier 2015.


Détecter les pépites de demain dans le champ de l'Internet of Everything (qui couvre l'internet des objets et l'internet des lieux), sur les sujets environnementaux et sociaux, telle est l'ambition du concours Défi Cisco, organisé une nouvelle fois cette année. Concrètement, il s'agit de sélectionner les meilleurs projets ayant par exemple, les domaines d'applications suivant : la gestion des déchets, la planification urbaine, la détection environnementale, les gadgets d'interaction sociale, l'environnement urbain durable, les services d'urgence, l'achat mobile, les compteurs intelligents, la domotique...

Les 6 meilleurs projets seront retenus et coachés pendant 6 semaines par les collaborateurs du groupe Cisco (mentorat technique, mentorat commercial et formation au pitch), qui seront amenés à soutenir les équipes dans l'expérimentation et le prototypage de leur concept innovant. A la suite de cette phase d'accompagnement, les 6 finalistes rentreront dans la dernière ligne droite, qui déterminera l'équipe gagnante du Prix Entrepreneurs et celle du Prix Etudiants.

15 000 euros de dotation et 20 000 euros de matériels à la clé

Les 2 équipes gagnantes se verront attribuer 15 000 euros de dotation financière, ainsi que 20 000 euros de matériels, sur la base des prix publics. Leur projet aura aussi l'opportunité de se faire accélérer pendant une période de 6 mois, au coeur de SenseCube, avant d'être mis en relation avec un groupe d'investisseurs partenaires, pour préparer une éventuelle levée de fonds.

Lors de l'édition précédente du Défi Cisco, placé sous le haut patronage de Fleur Pellerin et sous la bannière FrenchTech, le projet Handisco avait été récompensé. Handisco est une canne connectée et interactive pour rendre les déplacements des aveugles et des malvoyants plus sûrs, plus rapides et plus autonomes. Equipée de capteurs et connectée aux services municipaux et publics via le Wifi ou la 3G, la canne interagit avec les objets urbains (feux, arrêts de bus…).

Grâce à des tags installés dans les commerces, elle permet d'obtenir des informations sur les magasins. Handisco avertit également des obstacles présents sur le parcours en vibrant. L'équipe de l'ESSTIN Nancy a choisi de développer Handisco pour répondre aux difficultés rencontrées par une personne de leur entourage. Le projet a été conçu en collaboration avec une association d'aveugles et de malvoyants de Nancy.