Maddyness

[Etude] Qui sont les personnes qui soutiennent financièrement les campagnes de crowdfunding? 184

9 octobre 2013 par Etienne Portais dans Dossiers avec 3 commentaires
adocta

Adocta, service d’études marketing (étude de marché, enquêtes…) 100% en ligne, dédié aux entrepreneurs, start-ups, TPE/PME, a réalisé une étude auprès de 1011.personnes. Ce panel a été constitué à partir d’individus déclarant avoir déjà réalisé un investissement via une plateforme de crowdfunding (23%) ou ayant l’intention de le faire (77%). Cette étude avait pour objectif de mettre en avant les comportements et la typologie des personnes qui soutiennent financièrement les campagnes de crowdfunding.

Premier constat: Kickstater et Ulule sont les deux plateformes qui se détachent du lot sur le modèle de don contre don, tout en précisant que 44% des personnes interrogées semblent clairement intéressées par les prises de participation (crowdfunding equity). Second constat, 68% des personnes interrogées investissement moins de 250 euros sur le modèle de don contre don (moins de 500 euros pour l’equity)

Le crowdfunder est un ambassadeur conquis et qualifié

En ce qui concerne l’equity, 72,4% acceptent de perdre leur investissement, en avançant l’argument qu’il s’agit d’un risque qu’ils sont prêts à prendre. En effet, les 2 motivations principales du “crowdfunder” sont d’aider un projet et participer à un projet (le retour sur investissement se positionne à la troisième palce). Une tendance qui expliquerait que les investisseurs sont les évangélistes les plus conquis. Le crowfunder deviendrait un ambassadeur féroce, prêt à faire une promotion “acharnée” d’une société ou d’un projet dans lequel il investit.

Parmi les projets déposés sur une plateforme, seulement 18% des personnes interrogées semblent s’intéresser à une jeune startup. La majorité des projets dits “sexy” sont ceux issus des catégories “Techno et Innovation” et “Green Business et Energies Nouvelles”. Les pré-requis pour le crowdfunder sont l’équipe et la qualité du projet. Suivent ensuite l’adéquation du projet avec ses valeurs et la possibilité de réaliser une plus-value. Fait intéressant, la couverture médiatique d’un projet ne semble pas avoir d’impact réel sur la décision d’investir.

Et qu’est-ce qui les empêche d’investir?

adocta-crowdfunding

Voir l’étude

Tagged , , , ,

Posts liés

  • Pingback: [Etude] Qui sont les personnes qui soutiennent financièrement les campagnes de crowdfunding? | Relations Presse Start-Up

  • Lzhgr

    Erratum: le flou juridique français sur le crowdfunding est certes un point important, mais ce n’est peut-être pas une raison pour le mentionner deux fois dans le tableau :)

  • Conseil Optitude

    les personnes prêtes à financer les projets demandent plus de transparence sur le principe de financement ce qui est naturel. Ils souhaitent également être rassurés quant à la viabilité du projet et pour cela il faut mener une solide étude de marché.
    Jeunes créateurs si vous manquez de fonds, investissez dans une étude de marché faite par un professionnel, ce qui apportera de la crédibilité à votre idée et vous pourrez multiplier par 10 cet investissement en faisant appel à des crowfunders.

Le magazine d'actualité, d'enquête et d'analyse des startups.
Un explorateur de l'économie et de l'innovation, un laboratoire d'idées et de nouvelles tendances, à consommer sans modération.

RSS LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
  • Atelier gratuit: Start-Up / TPE et projet CRM
    Le Développement Economique de Courbevoie et la Maison de l’Emploi, de la Formation et des Entreprises Rives de Seine vous invitent à l’Atelier Numérique Devenir une entreprise “Orientée clients” Témoignage, Présentation de la solution Cloud Salesforce CRM Outil de développement commercial de l’entreprise. le Jeudi 17 avril 2014 de 8h30 à 10h30 à l’Hôtel de […]
  • Get the SWAG on #7 : Michael DelGaudio et Dan Rubin
    Un special guest venu de New York et l'autre de Londres pour cette nouvelle édition de Get the SWAG on. Michael DelGaudio est Creative Director dans la prestigieuse agence de design Frog et Dan Rubin, co-founder de WebGraph & former Creative Director de Moo.com […]

Maddyness vous offre toute l’actualité des startups françaises directement dans votre boîte mail : Innovation, Accompagnement, Finance, Prospective, Emploi