Maddyness

[Dossier] Les faits marquants et les grandes tendances de l’écosystème startup français en 2013

6 janvier 2014 par Etienne Portais dans Dossiers avec 10 commentaires
startup 2013

Depuis plus de 12 mois, l’équipe de Maddyness a souhaité se positionner sur l’actualité des startups françaises. Même si cela ne nous empêche pas de regarder certaines tendances venues d’ailleurs, la rédaction s’attache d’abord à informer ses lecteurs sur ce qui se passe ici, en France. Un coup d’oeil dans le rétroviseur sur ces 12 derniers mois? Maddyness vous livre un résumé de ce qui s’est passé l’année dernière

Des événements locaux toujours de plus grande envergure

Nantes et Lyon sont les deux grandes villes françaises de province qui ont su tirer leur épingle du jeu en 2013. Des individus actifs se regroupent autour de structures associatives avec l’envie de faire bouger (encore plus) les choses sur place. A Nantes, la cinquième édition du Web2Day a été un grand succès. L’association Atlantic 2.0, contact idéal pour toutes personnes intéressées par le numérique à Nantes, grandit vite et a su rassembler tous les ingrédients nécessaires au succès pour cette édition 2013 (voir les chiffres).

La Cuisine du Web, association lyonnaise très active dans le domaine du numérique, a su fédérer les forces (Université de Lyon et le Grand Lyon) pour accoucher d’une conférence sur 2 jours, baptisée « BlendWebMix« , qui a rassemblé 800 personnes.

Ces 2 grands villes ont attiré cette année notre attention, nous souhaitons, en 2014, être bluffé par l’éveil d’autres villes!

Essor du Media For Equity en France

Cette nouvelle forme d’investissement a véritablement pris son essor en France au cours de l’année 2013. Il s’agit d’un nouveau modèle de capital-investissement qui permet d’accélérer le développement des startups B2C. S’il était encore peu connu en France, plusieurs startups y ont eu recours en 2013, lors de l’annonce de leurs levée de fonds. C’est notamment le cas de Kitchen Trotter, Youboox ou encore Morning Croissant.

En France, les groupes de presse traditionnels (comme l’Express, qui a créé l’Express Ventures) s’intéressent de près à ce processus de Media for Equity, visant à prendre des parts de capital de jeunes sociétés innovantes, en échange de visibilité dans des journaux à gros tirages. Une potentielle source de revenus complémentaires et non-négligeables pour un secteur qui se dit en crise.

Tout le monde veut de la startup: média, politiques et Grands Comptes

C’est une tendance de l’année 2013, sans doute issue du mouvement des Pigeons lancés en Octobre 2012. Tout le monde veut de la startup. En tant que magazine spécialisé sur cette thématique, Maddyness a su profiter de cette tendance, en signant un partenariat stratégique avec La Tribune, un des leaders de la presse économique française. La catégorie Startup du média sera alimentée en partie grâce à nos articles.

Au-delà ce partenariat, il est à noter que la plupart des grands médias (Le Monde, L’Usine Nouvelle, Huffington Post, L’Express etc.) s’intéressent de près à ce petit monde, comme l’illustre très bien la Une de Linkedin, qui reprend tous les jours les articles de fonds traitant régulièrement de ce sujet.

Les startups, c’est sexy et innovant et même les personnalités politiques le savent. Le lancement de BPI France a été un succès sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) et aussi sur le terrain, largement soutenu par la sphère politique.

Et les Grands Comptes ne sont pas en reste dans cette histoire. Les directions Innovation créent de plus en plus de groupes de réflexion qui souhaitent être mis en relation avec ces jeunes entreprises innovantes. Les mauvaises langues pourront dire que cela part d’une stratégie interne visant à réduire les coûts de la Recherche et Développement, toutefois, ce sont ces grandes entreprises qui ont un poids important dans l’éclosion et le soutien de ces jeunes pousses (voir partie sur les incubateurs).

La prochaine édition de Startup Keynote aura d’ailleurs pour thème « Les relations Grands Comptes et Startups, comment ça marche? » Les inscriptions sont désormais ouvertes avec une réduction de 30 % sur les places.

Yahoo! et Google gardent toujours un oeil en France

Les géants américains ont encore fait couler de l’encre dans la presse française, qui s’est notamment passionnée pour le feuilleton Dailymotion, qui aurait pu devenir la nouvelle propriété de Yahoo! L’intervention du ministre du redressement productif Arnaud Montebourg aurait fait stopper net les négociations déjà avancées par l’intermédiaire de Stéphane Richard, DG d’Orange, propriétaire du site français de partage de vidéos.

Pourtant, Google a réussi à faire une acquisition cette année sur le sol français. Le géant de Mountain View est allé faire son marché du côté de la Bretagne (Rennes plus précisément) et a fait l’acquisition de FlexyCore pour 16,9 millions d’euros, un an après le rachat de Sparrow. FlexyCore développait des solutions techniques qui optimisaient les performances des smartphones de type Androïd. La plus connue, DroidBooster, est une technologie destinée aux constructeurs de smartphones, permettant de ralentir la consommation de batterie, de manière significative.

Des incubateurs/accélérateurs qui fleurissent partout en France

Renault, Fullsix, Alcatel OneTouch et Canal + ont communiqué cette année sur l’ouverture des candidatures pour rejoindre leurs incubateurs. Souvent lancés en partenariat avec Paris Incubateurs, d’autres structures sont actuellement en train de travailler, selon nos informations, avec d’autres Grands Comptes pour ouvrir d’autres incubateurs.

Même Xavier Niel a fait le pari de se lancer sur ce marché en lançant le plus grand incubateur du monde, qui accueillera très bientôt 1000 startups dans les locaux de la Halle Freyssinet. Alors qu’avant ces incubateurs étaient généralistes, ces derniers se spécialisent autour de thématiques comme le tourisme (Welcome City Lab) ou encore les applications logicielles B2B (Axeleo). Construire et ouvrir son incubateur serait-il devenu LE nouveau processus d’innovation à suivre?

Un accès au financement toujours plus facilité

Si l’accès au financement serait compliqué pour les fondateurs de startups innovantes, plusieurs acteurs ont souhaité apporter une réponse plus concrète. C’est le cas notamment de 3 démarches dont 2 qui ont été largement médiatisée. Tout d’abord « 101projets » (porté par Niel, Granjon et Simoncini), qui a offert 25 000 euros à 101 projets, dans le but de les aider à se développer.

Toujours sur le même sujet, Xavier Niel a remis le couvert dès l’annonce des lauréats de 101 projets, en lançant Kima15, via son fonds d’investissement Kima Ventures, dont Jérémie Berrebi est le co-fondateur. Une initiative qui ne s’arrête pas à la frontière française, mais qui a un périmètre global, visant à investir 150 000 dollars pour 15% d’equity (voir notre article à ce sujet). En toute fin d’année, l’accélérateur français TheFamily a lui aussi lancé son process de financement accéléré, baptisé AIR (Accord d’Investissement Rapide).

Et 2014?

Toute la rédaction de Maddyness vous souhaite une très bonne année 2014. Que celle-ci soit prospère en projets personnels et professionnels. 2014 confirmera certainement les tendances exposées ci-dessus, et de nouvelles sont à prévoir. Une chose est sûre, les startups ont le vent en poupe et de nombreux acteurs s’y intéressent.

Maddyness continuera à vous partager tous les jours de cette nouvelle année, les informations et les nouveautés à connaître. Une nouvelle rubrique va bientôt voir le jour, suite à l’enquête que nous avons réalisée en septembre 2013. En effet, de nombreux lecteurs nous ont fait part d’un constat fort: l’emploi dans les startups est en vogue et les fondateurs n’ont pas de plate-forme adéquate pour déposer leurs offres.

C’est pourquoi, nous lançons un site d’offre d’emploi, dédié aux métiers du numérique et de l’innovation, baptisé AZERTY Jobs. Le dépôt d’offres d’emploi est gratuit pour tout le monde et les premières candidatures ont déjà fait l’objet de recrutement.

Si vous souhaitez nous contacter et/ou travailler avec nous, n’hésitez pas à vous manifester à l’adresse suivante: [email protected]

Crédit Photo: Flickr – Castgen

Tagged , ,

Posts liés

Newsletter
Pour ne rien manquer de l'actualité startup !
Fréquences


Fondé en 2011, Maddyness est devenu le magazine de référence des startups françaises. Un média d'analyse, d'enquête et d'analyse de l'économie et de l'innovation à consommer sans modération.

Maddyness vous offre toute l’actualité des startups françaises directement dans votre boîte mail : Innovation, Accompagnement, Finance, Prospective, Emploi