Retour en haut
Entrepreneurs

[Interview] Testapic, la startup qui permet d’obtenir des retours utilisateurs à propos de votre site

[Interview] Testapic, la startup qui permet d’obtenir des retours utilisateurs à propos de votre site
par

La startup parisienne Testapic, dont les bureaux se trouvent au sein de la Pépinière 27, revient sur son offre originale de tests de site internet en ligne et son expérience de financement auprès de Scientipôle Initiative, association membre d’Initiative France, qui apporte un soutien financier aux entreprises innovantes d’Île de France, par le biais d’un prêt d’honneur. Interview de Sébastien Tanguy, co-fondateur de Testapic.

Pourquoi est-ce important aujourd’hui de faire tester son site?

Avec l’augmentation des coûts d’acquisition client, de nombreux éditeurs Web travaillent désormais activement sur l’optimisation de leur audience pour améliorer leur rentabilité plutôt que d’investir dans de l’acquisition de trafic. C’est dans ce cadre d’optimisation que le test utilisateur de site Web ou mobile est particulièrement important. C’est précisément là que Testapic intervient pour tester, optimiser, rentabiliser. Le premier axe de l’analyse est de mieux comprendre les utilisateurs du site, leurs attentes (fonctionnalités, processus de vente, positionnement prix / produit, etc.) et d’identifier si le site répond bien à ces problématiques pour optimiser le taux de transformation.

Il est bon de rappeler que dans le physique, le taux de transformation (rapport entre le nombre de visiteurs et le nombre de clients) est de l’ordre de 45-50% alors qu’il n’est que de 1 à 2% sur le Web. La marge de progression est donc énorme dans le digital. Pourtant, en 2012, 58% des sites ne sont pas parvenus à améliorer leur taux de conversion en partie à cause du manque d’outils disponibles et abordables (source Etude CCM Benchmark / Webloyalty Mai 2013). Pourquoi ? Manque d’outils disponibles, concurrence accrue, manque de recul sur l’interface, etc. C’est dans ce cadre que Testapic propose une offre complète de test utilisateur à un tarif permettant à tous les éditeurs Web de faire tester leur site par un panel ciblé couplé à des outils innovants.

Le test utilisateur à distance de Testapic permet de tester et d’analyser le comportement des utilisateurs pour identifier des axes d’amélioration concrets permettant de corriger des points bloquants pour les utilisateurs sur les différentes pages du site. Les tests permettent donc à nos clients d’optimiser globalement l’ergonomie de leur site, de fidéliser leurs clients, d’augmenter leur chiffre d’affaires, d’améliorer l’expérience utilisateur, etc.

Vos clients ont-ils des réflexions qui peuvent paraître “naïves”?

Il y a rarement de réflexion naïve de la part de nos clients car on sent que les éditeurs Web sont de plus en plus au fait de ces problématiques d’optimisation qui deviennent un enjeu majeur pour assurer la rentabilité spécifiquement pour les sites e-commerce.

La question qui revient le plus souvent concerne le retour sur investissement de ce type de test. Concrètement nous avons mené des études où nous avons pu mesurer les résultats de l’implémentation de nos préconisations. Nos clients ont constaté en moyenne une amélioration de l’ordre de 30-40% de leur taux de transformation ! Selon le volume de transactions et le montant du panier, le ROI peut donc être très rapide. Celui-ci va dépendre de la maturité de l’éditeur et de son volume d’affaires.

Nos clients nous demandent aussi régulièrement comment notre panel a été choisi / sélectionné et comment vérifions nous la qualité des résultats. Dans ce cadre, nous travaillons avec le CNRS sur une re-segmentation constante de nos panélistes. L’objectif est d’améliorer la performance du panel en travaillant la corrélation entre des éléments déclaratifs et comportementaux des utilisateurs.

Comment jugez-vous l’accompagnement de Scientipôle Initiative et son rôle de financeur?

L’accompagnement de Scientipôle Initiative nous a permis de passer un cap lorsque nous étions à la recherche d’aide et soutien d’autres structures comme OSEO. Le financement de Scientipôle Initiative a été décisif dans ce cadre. Les feedbacks des experts nous ont permis d’avancer et nous sommes d’ailleurs toujours en contact avec certains qui sont heureux de voir notre progression.

Scientipôle Initiative nous a aussi permis d’être mis en relation avec des organismes très intéressants notamment le CNRS, le CNAM et d’autres laboratoires de recherche avec qui nous faisons de la R&D. Ces mises en relation ont permis de gagner un temps précieux et de contacter les bonnes personnes dans ces centres de recherche.

Quels seraient les outils que vous conseilleriez aux startups qui n’ont pas forcément les moyens de s’offrir vos services, pour réaliser un test de site?

Sur Testapic, nous essayons au maximum d’adapter notre offre pour que tous les éditeurs, petits ou gros, puissent effectuer des tests de leur site. Pour obtenir une démo gratuite, il suffit de nous contacter.

Pour recommander des solutions, tout d’abord il faut que les éditeurs soient capables de mesurer ce qu’ils font. Utiliser des métriques et mettre en place des outils analytiques (type Google Analytics) est une priorité pour quantifier les résultats avant d’effectuer des tests. L’outil de validation W3C est aussi une bonne aide pour détecter des problèmes de code.

Mots clés : Outil
  • petidom

    Superbe idée de faire vérifier son impact par une entreprise dédiée et extérieure

    • http://www.testapic.com Testapic

      Merci Petidom, ça fait toujours plaisir :)

  • Adjx

    Excellente idée. Mais pourquoi les éditeurs n’ont pas pensé avant de faire tester leur site.

    Le besoin parait pourtant une évidence devant le peu de transformation…de consultation en achat.