Retour en haut
Entrepreneurs

#Industrie Découvrez les 6 startups lauréates du Prix des Innovateurs créé par ArcelorMittal

#Industrie : Découvrez les 6 startups lauréates du Prix des Innovateurs créé par ArcelorMittal Big data, stockage de l'énergie : quelles sont les futurs talents de l'énergie ?
par

ArcelorMittal a dévoilé hier les six lauréats de son Prix des Innovateurs, dédié aux talents du marché de l’industrie. Pour cette première édition, deux secteurs étaient à l’honneur : le big data et le stockage de l’énergie. 

Initié par le groupe ArcelorMittal, spécialiste de la sidérurgie, le Prix des Innovateurs tend à récompenser les talents du marché de l’industrie. Pour sa première édition, le groupe a invité les startups du big data et du stockage de l’énergie, deux secteurs innovants de l’industrie, à présenter leurs projets. Un appel à candidatures qui a attiré 53 projets déposés par 103 candidats entre décembre 2015 et février 2016.

Au final et après que 12 d’entre-elles soient venues pitcher leurs idées face au jury en mai dernier, 6 projets ont été récompensés hier soir pour leur inventivité, leur maturité d’analyse, leur faisabilité, leurs éventuelles extensions et la qualité de leur présentation. A la clé : des dotations pouvant aller jusqu’à 50 000 euros, ainsi que l’appui des experts d’ArcelorMittal.

big-data-prix-des-innovateurs

Les six lauréats

  • Home in Love, un site de rencontres immobilières qui met en relation les biens et les personnes en fonction de leurs profils. 
  • Météo*swift, qui permet de prévoir l’électricité produite par des éoliennes, grâce à des outils de big data (compétences en météo, modélisation, mécanique des fluides, énergie éolienne, intelligence artificielle et statistiques).
  • MyTraffic, un outil de sélection d’emplacements commerciaux.
  • Airthium, qui conçoit des batteries électriques sans agent chimique, basées sur le seul air comprimé, dans l’optique de stocker les énergies renouvelables lorsqu’elles sont produites, puis les restituer lorsque les utilisateurs en ont besoin.
  • Ecostock, qui développe une solution de stockage de chaleur modulaire permettant de réduire la consommation d’énergies fossiles.
  • Stolect, une technologie de stockage de l’électricité respectueuse de l’environnement, qui permet de la restituer en temps voulu, par exemple lorsqu’un besoin de production électrique apparaît.