Retour en haut
Finance

#ESS Aviva Impact Investing France dévoile 4 premiers investissements pour 1 850 000 euros

#ESS : Aviva Impact Investing France dévoile 4 premiers investissements pour 1 850 000 euros
par

Avec plus de 4 400 collaborateurs et 180 ans d’expérience en France, l’assureur Aviva vient de rejoindre une nouvelle dimension depuis quelques mois déjà. En effet, à travers le fonds Aviva Impact Investing France, le groupe a su fédérer 2 mondes à priori sans aucun rapport, celui de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et celui de la Gestion d’Actifs. Doté de 20 millions d’euros pour 2014 et 2015, les premiers investissements de ce fonds ont été communiqués le 10 février 2015.


Créé en mai 2014 en partenariat avec le Comptoir de l’Innovation, le fonds Aviva Impact Investing France a pour ambition de montrer que les projets issus de l’Economie Sociale et Solidaire peuvent générer une rentabilité financière tout en provoquant un impact social significatif. Le fonds multisectoriel investit dans la santé, le médico-social, l’insertion par l’activité économique, l’éducation ou encore l’Hébergement social avec un horizon de placement de 5 ans à 7 ans.

Le 10 février 2015, les 4 premiers investissements ont été annoncés : 500 000 euros pour Le Relais, – leader français de la collecte, du tri et de la valorisation textile – Sunna Design, – société qui conçoit et commercialise des lampadaires LED solaires dédiées à l’éclairage public dans les zones rurales – et Centimeo – entreprise qui conçoit des machines vendant des produits à l’unité ne coûtant pas plus de 10 centimes (chewing gums et gel antibactérien) – et 350 000 euros pour La Varappe, une entreprise d’insertion dans les secteurs du travail temporaire et de la performance énergétique.

« Nous nous réjouissons de l’investissement supplémentaire de 10 millions d’€ d’Aviva. Le secteur de l’entrepreneuriat social est en pleine croissance mais peine encore à trouver les financements nécessaires pour soutenir son développement. C’est tout le sens de l’action du Comptoir de l’Innovation, c’est pourquoi nous nous félicitons des 4 entreprises sélectionnées par le comité d’investissement d’Aviva Impact Investing France dont nous assumons la gestion. Le Relais, Sunna Design, Centiméo et la Varappe ont toutes un fort potentiel de croissance avec un impact social ou environnemental placé au cœur de leur activité. » témoigne Nicolas Hazard, Président du Comptoir de l’Innovation