Depuis 2 ans, la startup My VitiBox a développé son service de box, sous forme d'abonnement mensuel, afin de recevoir de bonnes bouteilles de vin à domicile. Aujourd'hui, la jeune pousse annonce avoir fait l'acquisition de Prodegustation, n°1 des cours d’oenologie en France. Une opération dont le montant n'a pas été communiqué, mais qui a été réalisée sur fonds propres par My VitiBox.


Dans l'univers du vin, la pédagogie semble une valeur clé. C'est pourquoi My VitiBox a fait le pari de capitaliser sur la formation pour développer son offre de box en abonnement. Une logique qui pourra être confirmée dans les prochains mois puisque Prodegustation est déjà présent dans 13 villes françaises. Jusqu'alors propriété du groupe Videlot, la plateforme de cours rejoint donc les ambitions de l'école de formation My VitiAcademy, la première plateforme d’apprentissage de la dégustation en ligne et en vidéo, lancée à la fin du mois de novembre 2014.

Prodegustation, qui s'est développé depuis l'an 2000 en B2C, recense déjà plus de 20 formateurs expérimentés et 110 000 élèves initiés à la dégustation de vin. Une aubaine pour My VitiBox qui s'était donné pour ambition de former 1 million de personnes lors de sa création il y a 2 ans. Cette acquisition vient diversifier le portefeuille de produits et services de My VitiBox, qui souhaite atteindre un chiffre d'affaires de 3 millions d’euros en 2015.

« L’acquisition de Prodégustation est une belle opportunité pour My VitiBox car il existe de vraies synergies entre nos activités : les abonnés My VitiBox nous sollicitent souvent pour suivre des cours d’oenologie tandis que les élèves des cours Prodégustation pourront s’entraîner à déguster chaque mois avec la méthode Prodégustation les vins de l’abonnement My VitiBox. Et ce rachat s’inscrit complètement dans notre rêve : réussir à former un million de personnes à la dégustation de vin ! » explique Alban de Belloy, le fondateur de My VitiBox.