Zensoon, une startup spécialisée dans la réservation en ligne de soins de beauté, vient d'annoncer son rachat par Wahanda, le leader européen du secteur. Un rachat, dont le montant reste confidentiel, qui épaulera la croissance de la jeune pousse et veut lui permettre de s'imposer comme un leader sur cette niche en France.


Fondée en 2012 par Marie Sermadiras et Mallorie Sia alors qu'elles étaient encore étudiantes à HEC, Zensoon est un service permettant de trouver et réserver en ligne des soins de beauté et de bien-être avec un système de "deals" permettant aux utilisateurs de bénéficier de réductions. Le service regrouperait déjà 650 partenaires (ndlr contre plus de 1000 pour son concurrent en France, Balinea) dans son réseau et connaitrait une progression mensuelle de son activité de plus de 30%. Une position de challenger qui semble avoir séduit une société anglaise qui cherchait justement à créer une tête de pont de son service en France.

"C’est l’équipe et sa capacité à générer une croissance spectaculaire ces 18 derniers mois qui nous a donné envie de nous associer à ZenSoon. Avec des financements limités, Mallorie et Marie ont réussi à se positionner comme un acteur majeur du marché français, car elles ont un vrai esprit d’entrepreneurs" explique Lopo Champalimaud, CEO de Wahanda

Wahanda, une société présente sur le même secteur et créée en 2008 à Londres par Lopo Champalimaud (ndlr un ancien de lastminute.com), est le leader européen du secteur. Un positionnement acquis via une stratégie de croissance externe proactive lui permettant de bénéficier aujourd'hui d'un réseau de 15 000 établissements partenaires sur plus de 10 pays.

Ce développement a notamment été permis grâce à deux levées de fonds de 42M€ et 62M€, en mai et juin dernier auprès d'un actionnaire japonais : Recruit. Ces 2 opérations permettront à Wahanda de se développer dans de nouveaux pays, dont feront partie la France, l'Espagne, l'Italie et le Benelux et qui devraient donner lieu à de nouveaux rachats dans les prochains mois pour poursuivre son expansion.

"Notre nouvelle association consolide le leadership de Wahanda en Europe et va donner à ZenSoon, les moyens nécessaires pour devenir le leader en France à court/moyen terme. Nous allons travailler pour que les Français pensent spontanément à ZenSoon pour réserver leurs soins de beauté et bien-être au quotidien" déclare Mallorie Sia, co-fondatrice de Zensoon