Chaque vendredi, Maddyness vous propose un récapitulatif des levées de fonds et des opérations financières qui ont agité l'écosystème startup durant la semaine. Cette semaine, peu de levées comparé aux semaines précédentes mais des opérations financières intéressantes, comme la prise de capital d'Orange dans Afrostream ou encore l'investissement de 11 millions d'euros du fonds FrenchTech dans Breega Capital.

Cette semaine sept opérations seulement, d'un montant égal ou inférieur à 1 million d'euros. S2F network, concepteur de réseaux sans fil sur mesure, a levé près d'un million d'euros. De même que l'enseigne Bibovino, qui révolutionne la distribution de vins Bag-in-Box et qui permet de déguster avant d'acheter, qui a aussi levé 1 million d'euros pour accélérer le développement de son réseau de distribution et le financement de la croissance de son activité. Newmanity, dont on vous parlait il y a peu, a levé 800 000 euros pour développer son service de boîte mail durable et qui assure la protection des données de ses utilisateurs.

Sur le podium des plus grosses levées de la semaine se trouve aussi l'application WineAdvisor, le Trip Advisor du vin qui boucle une levée de 500 000 euros auprès de cinq business angels, de la Bpi et de la région Languedoc-Roussillon. Les fonds serviront au développement de la plateforme  m-commerce de WineAdvisor mettant en relation consommateurs et revendeurs, au développement de l’application mobile, et à la préparation de l’introduction de WineAdvisor à l’international et plus particulièrement dans les pays cibles que sont l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie.

Si le montant levé ne pèse pas bien lourd cette semaine, d'autres opérations avaient de quoi retenir l'attention. A l'instar de l'investissement d'Orange dans le service de streaming Afrostream, le Netflix africain, pour un montant non dévoilé. Le groupe prend une participation minoritaire aux côtés de The Family, Cross Culture Ventures et ACE & Company.

A retenir également, le Fonds French Tech Accélération qui annonce sa souscription dans le fonds d’investissement géré par Breega Capital pour un montant de 11 millions d’euros. Créé en 2013 à Paris sur le concept de smart money (cash, expérience et réseau) et géré par la société de gestion Breega Capital, Breega Capital Venture One est un fonds de capital-risque spécialisé dans l’investissement seed+/série A au sein de startups innovantes de l’économie digitale.

Autre opération : le closing du fonds Hi Inov à hauteur de 40 millions d'euros. Dernière-née des sociétés de gestion dédiées au capital-innovation, Hi Inov a créé le fonds d'entrepreneurs Hi inov 1, dédié à l'économie numérique dont l'objectif est de prendre entre 12 et 15 participations dans les startups des e-services, des technologies du point de vente, des médias digitaux, des réseaux sociaux, de l’internet des objets, des applications mobiles et collaboratives, ou encore des logiciels dédiés à la numération de l’économie.

Enfin, Iris Capital, STC Ventures, Matrix Partners et Northbridge Venture Partners ont investi 8 millions de dollars dans la startup américaine Aquto, leader de la monétisation de data sponsorisés.

Société

 Montant (en millions d'euros)

Ville - Date de création 

Secteur

Bibovino

1

Paris - 2013

Retail

Newmanity

0.8

Paris - 2014

Services web

ReachFive

 0.45

Paris - 2013

Logiciels

S2F Network

 1

Le Havre - 2011

Technologies

Silex

0.3

Paris - 2013

Services web

Skippair

 0.2

Paris - 2014

Services web

WineAdvisor

 0.5

Perpignan - 2014

Application

Total

 4.25