Retour en haut
Finance

#Lille Giroptic, créateur de la caméra 360°, lève 4,5 millions de dollars et séduit l’artiste Aloe Blacc

#Lille : Giroptic, créateur de la caméra 360°, lève 4,5 millions de dollars et séduit l’artiste Aloe Blacc
par

 

La startup lilloise Giroptic annonce une première levée de fonds de 4,5 millions de dollars auprès de Partech Ventures, Finorpa son investisseur historique, et d’autres investisseurs comme le chanteur Aloe Blacc pour accélérer son développement à l’international.


Créée en 2008, la startup lilloise Giroptic a développé la première caméra au monde qui prend des photos et vidéos en haute définition, à 360°. En temps réel, les images et vidéos peuvent être uploadées sur Youtube, ou vues en live, sans aucune action de la part de l’utilisateur.  Avec l’objectif initial de fournir des solutions de prises de vues panoramiques pour les agents immobiliersGiroptic a évolué pour finalement offrir tout son savoir-faire technologique au grand public et permettre aux utilisateurs de créer de véritables scènes immersives que l’on peut regarder sous n’importe quel angle et avec n’importe quel focus.

Giroptic

Une technologie disruptive qui séduit puisque la jeune pousse annonce une levée de fonds de 4,5 millions d’euros auprès des fonds d’investissement Partech Ventures, 360 Capital Partners, SOSV et Finorpa ainsi que de business angels comme Pascal Cagni (fondateur et CEO de C4 Ventures), Oleg Tscheltzoff (fondateur de Fotolia) ou encore l’artiste Aloe Blacc. Mais la startup a également mené une campagne de crowdfunding sur Kickstarter en 2014, qui lui a permis de lever un peu moins d’1,5 million de dollars. Au final, Giroptic a donc levé 6 millions de dollars.

« La 360cam change totalement la façon dont les gens enregistrent, téléchargent, partagent et visualisent leur souvenirs photo et vidéo. Sans besoin de traitement et avec une diffusion live sur les tablettes et casques VR – et même sur Facebook et YouTube – l’immersion est surréaliste.  Un seul film peut être visionné des centaines de fois sans qu’on n’y voie la même chose !. Ces deux dernières années, nous avons scruté ce marché que ce soit en Europe ou dans la Silicon Valley, et c’est sans conteste Giroptic qui détient la meilleure technologie. Nous sommes déterminés à les aider à devenir le leader incontesté de la Video 360 », commente Romain Lavault, General Partner de Partech Ventures.



Mots clés : Giroptic, levee de fonds
  • Luc Martinez

    Bravo ! mais par pitié, ça devient insupportable de lire partout et à propos de n’importe quoi qu’on invente tout chez nous “pour la première fois au monde“… si les journalistes se donnaient la peine de faire leur travail en utilisant simplement Google, ils verraient que ces systèmes, sous forme de prototypes ou achevés existent depuis des années… en particulier aux US et au Canada, dans le cas précis (installations et films 360° dès les années 90/2000).
    Voilà, entre autre, pourquoi les étrangers, quoiqu’ils nous aiment bien par ailleurs, pensent que nous sommes arrogants et prétentieux…
    Tenez, en voici une des dernières : Ricoh theta 360° HD sur Amazon pour 300€.
    PS : Ca n’enlève rien à l’initiative et l’excellence de Giroptic, a qui l’on souhaite le meilleur !

  • Hello78100

    et surtout la nouvelle camera 360Fly qui semble bien plus sympa….