Les levées de fonds se succèdent mais ne se ressemblent pas, à la fois sur le montant que sur la typologie. Si certaines sont le fruit de fonds d’investissements, d’autres sont issues de business angels ou encore d’investisseurs privés. Le rapport FIBAMY a été lancé suite à la crise des Pigeons et au PLF2013.


Tous les 6 mois, le document revient sur le nombre de levées de fonds, sur lesquels les business angels sont leaders du tour de table et dont les montants communiqués sont inférieurs à 1 million d’euros. L’objectif de ce baromètre est de donner un indicateur et mesurer l’activité d’investissement des BA en post-amorçage dans le secteur internet.

A relire : #FrenchTech: France Digitale a pris le relais des Pigeons en tant qu’interlocuteur officiel

Qui sont les Business Angels ?

Historiquement, l’activité des Business Angels a fortement progressé de 2008 à 2012 en lien avec la consolidation de l’économie numérique. Si ces particuliers ou holdings ont fait le choix de s’intéresser à ce secteur, c’est tout d’abord grâce aux premières fortunes de ce secteur qui ont commencé à réinvestir une partie de leur patrimoine dans ces startups.

La crise du financement early-stage est en passe de se confirmer, au vue des résultats indiqués par le rapport FIBAMY ((French Internet Business Angel Money Yardstick), édité notamment par le fonds d’investissement ISAI et commenté par Jean-David Chamboredon. Après un premier semestre décevant, le second semestre 2014 révèle une nouvelle dégradation de l’activité des Business Angels dans le secteur internet :

Ce qu’il faut retenir du second semestre 2014

  1. Comparé au second semestre 2013, les baisses observées sur le second semestre 2014 du montant total levé et du nombre de levées de fonds sont respectivement de 24% et 29%
  2. Comparée à l’année 2013, l’année 2014 affiche une baisse de 13% du montant total levé et de 25% du nombre de levées de fond
  3. Baisse de 58% du nombre de tour de table menés par les réseaux de BAs (vs Serial BA)

fibamy Q3 Q4 2014