Septième épisode de la série Ainsi Font Font les Fonds, qui revient sur la valorisation d'une startup en phase de levée de fonds. Un élément difficile à comprendre pour des personnes extérieures à l'écosystème (notamment quand on voit le prix de rachat de certaines startups, comme Facebook avec WhatsApp). Cet épisode intervient après celui de la réécriture de la lettre d'intention, qui était expliqué par Paul Degueuse de 360 Partners. [hr]

Pour Charles-Henry Tranié, directeur d'investissement pour le fonds de Marc Simoncini, Jaïna Capital, au niveau de l'amorçage, la valorisation est basée sur une règle de 3. Au début de l'aventure, si l'entrepreneur lève des fonds, c'est souvent pour libérer un tiers de son capital (entre 20 et 30%). Même si l'investisseur veut le maximum de part, pour un minimum d'investissement, il faut pourtant composer avec l'entrepreneur, afin de ne pas le décourage dans la gestion quotidienne de son entreprise.

Pourquoi les fonds se focalisent autant sur l'équipe? Tout simplement car il s'agit d'une aventure humaine, et que l'entreprise est dirigée par des hommes (qui ont une capacité à gérer, mais aussi des expériences à valoriser), qui portent un projet. Si cette équipe ne semble pas assez solide, difficile pour un investisseur de leur confier plusieurs centaines de milliers d'euros.

4 points à retenir de cet épisode:

  • Un financement ne doit pas être maximisé, il est préférable de bâtir une histoire entre entrepreneurs et investisseurs
  • La valorisation d'une société n'est pas une science exacte
  • L'équipe est le point central de la relation entrepreneur - investisseur
  • Avoir une vision à long terme et bien évaluer ses besoins en financement pour mieux négocier la valorisation

Cette vidéo a été coproduite par Eva Clerc, chargée d’affaires chez Serena Capital et Margaux Derhy, fondatrice de La Petite Etoile qui aident toutes deux les entrepreneurs à mettre au point leur business plan, afin de rentrer plus sereinement dans un processus de levée de fonds.

A visionner et lire sur le sujet :

[AFFF] #1 “Ainsi Font Font les Fonds” avec Audrey Soussan de Ventech Capital 

[AFFF] #2 Ainsi Font, Font les Fonds – Marc Fournier de Serena Capital

[AFFF] #3 La séduction investisseur-entrepreneur par Jean-David Chamboredon d’Isaï

[AFFF] #4 Le quotidien du chargé d’affaire dans un fonds par Samantha Jerusalmy d’Elaia

[AFFF] #5 Les éléments à intégrer dans la lettre d’intention, expliqués par Cyril Bertrand de XAnge

[AFFF] #6 Comment se passe la réécriture du pacte d’actionnaire lors d’une levée de fonds?