Axa Seed Factory et Withings ont ouvert le 1er mars, un appel à candidature à destination des startups qui développent des projets innovants sur les objets connectés dans les secteurs de la médecine individualisée, de la Silver Economy et du big data. Un appel à candidature qui se clôturera le 30 juin 2014.[hr]

Axa Seed Factory, fonds d'amorçage spécialisé dans le domaine du numérique autour des métiers de l'assurance et la banque et Withings, entreprise française qui développe et commercialise depuis 2009, une large gamme d’appareils pour suivre facilement sa santé au quotidien sur son smartphone, s'associent pour sélectionner et investir dans les startups qui créent aujourd'hui les services de demain.

A relire: [Finance] AxaSeedFactory, le fonds d’amorçage d’Axa pour les startups françaises

Médecine individualisée, Silver Economy et Big Data

Inspirés du concours Innovation 2030, les critères de sélection sont résolument tournés vers 3 domaines d'avenir. Tout d'abord la médecine mutualisée, c'est-à-dire des plateformes qui répondent au traitement de maladies chroniques. Pour cela, les projets devront utiliser les objets connectés et faciliter la gestion automatisée d'auto-diagnostique. Le second domaine est la Silver Economy, ou en d'autres termes, les technologies et services à l'attention des seniors: service de confort amélioré, prévention santé, maintien du lien social, assistance…Et enfin, le Big Data ou tout se qui touche aux nouveaux outils de "veille épidémiologique" ou tableau de bord au service des collectivités publiques, à partir des données des objets connectés.

Pour Minh Q. Tran, Directeur Général de AXA Seed Factory "la révolution de notre quotidien par les objets connectés est en marche. De plus en plus intelligents, ils vont rapidement s’imposer dans tous les secteurs d’activités, dont l’assurance". De son côté, Cédric Hutchings, co-fondateur et Directeur Général de Withings, souhaite faire la promotion des projets à forte valeur ajoutée sur le marché des objets connectés "qui génèrent des données massives pouvant être mises au service des utilisateurs, pour une prévention individuelle ou collective toujours plus fine et prédictive".

Les projets retenus par le jury (à envoyer à l'adresse mail suivante: [email protected]) seront les projets détectés comme étant les plus innovants et donnant la preuve d'une viabilité économique sur le long terme. A la fin du processus de sélection, ces projets recevront un soutien financier de la part d'Axa Seed Factory, sous la forme d'investissement en capital.