Fondé en 2012, Reworld Media vient d'annoncer la création et le lancement du fonds Reworld Media Ventures, un fonds de «Media for equity» de 20 millions d'euros. Le groupe media multicanal souhaite via cette initiative, proposer aux startups implantées dans le domaine de la Mode, Beauté, Cuisine, Lifestyle et Art de Vivre, de bénéficier de campagnes média / marketing sur-mesure. Pascal Chevalier, Président de Reworld Media, Jérôme Masurel, fondateur de 50 Partners, et de Gilles Enguehard, Président de Network Finances, sont les personnes en charges de ce fonds.


Nouvel entrant dans le monde du financement par "Media for Equity" - littéralement visibilité contre part au capital - Reworld Media s'intéresse à son tour aux startups. Ce nouveau fonds d'investissement propose une solution de "media et cash" intéressante pour les startups qui souhaitent s'adresser via une campagne de communication / marketing de grande envergure, à un public spécialisé, grâce à tous les canaux de communication du groupe : print et sites web, applications mobiles et tablettes, newsletters, médias sociaux et communication hors médias (évènements, e-commerce).

A relire : Quels sont les avantages et inconvénients du Media for Equity pour les startups?

Le groupe, propriétaire de près d’une quinzaine de marques médias (marie france, TELEmagazine, Vie Pratique Féminin, Gourmand, Papilles, Be, Pariscope, Maison & Travaux, Le Journal de La Maison, Auto Moto...), a construit une offre composée d’un apport en numéraire, puis d’un programme complet d’accompagnement comprenant coaching, formation, et locaux...

Pour cela, le fonds dispose pour cela d’une enveloppe globale de 20 millions d'euros à investir sur trois ans, dédiée à 50% à l’investissement média et à 50% à l’investissement en numéraire, l’ensemble en échange d’une part dans le capital des sociétés. En fonction du stade d’évolution des startups, Reworld Media Ventures propose des investissements de 100 000 à 500 000 euros.

«Nous sommes heureux d’apporter aux créateurs une telle solution clef en main et originale, intégrant non seulement campagnes médias, mais aussi du cash et un accompagnement personnalisé. En tant qu’entrepreneurs, nous mesurons avec Gilles et Jérôme leurs problématiques et les enjeux des startups. Nous leur apportons de la flexibilité et l’écoute dont ils ont besoin au démarrage», indique Pascal Chevalier, Président de Reworld Media