L'univers du capital risque, qui a vu émerger récemment le concept de MediaForEquity, entre dans une nouvelle phase avec un nouveau modèle qui est en train d'émerger, celui de l'IT For Equity. Face à la pénurie de développeurs, il s'agit d'un moyen intéressant de faire développer son produit en échange de parts au capital. Dans le principe, l'IT for Equity répond à un cahier des charges bien précis, combiné à un calendrier opérationnel.


IT For Equity, la réponse à la pénurie de développeurs?

Le groupe Noveo, société d'ingénierie lancée en 1998 est une des premières entreprises à déployer ce modèle de capital-risque. La société, dont les équipes techniques sont historiquement basées en Russie, revendique un portefeuille comptant plus d'une centaine de clients en France, plutôt des grands comptes, mais également des PME et des startups.

Ces dernières recherchent des partenaires compétitifs, capables de maitriser le développement de solutions digitales et/ou logicielles, et leur permettre ainsi d ‘accélérer le développement business. De plus, les fondateurs de ces jeunes pousses ne sont pas forcément issus d'une formation technique et il apparaît difficile de faire face à la pénurie de développeurs, parfois attirés par des situations professionnelles plus confortables.

L'IT For Equity répond donc à ces besoins en prenant en charge les frais techniques et la gestion de la relation client, en échange de part au capital de la société qui se lance. C'est dans cette logique que le groupe Noveo a fondé et lancé son fonds d'amorçage, baptisé NovX Capital.

Le fonds, qui investit à la fois en cash et en ressources, s'adresse à toutes les startups en early-stage (du stade de la création à celui d’une société faisant déjà quelques millions d’euro de chiffre d’affaires), leur donnant ainsi toutes les clés en main pour un meilleur "time to market" et une accélération des opérations. NovX Capital offre également une excellente réactivité, leur permettant de répondre à tout problème technique dans les meilleurs délais.

Dans le cadre de ses activités d'investissement, le groupe Noveo a notamment participé à la levée de fonds de 5M Ventures (lors d'un tour de table de 500 000 euros en juillet 2014), aux côtés d'acteurs nouveaux comme FFDIF (Fred et Farid Digital Investment Fund). NovX Capital a investit au deuxième semestre 2014 dans 5 startups dans des domaines variés (marketplace, editeur de logiciel, objets connectés et fonds spécialisés).

Le processus est relativement simple. Après avoir établi le cahier des charges qui permet de chiffrer le besoin technique, à l’issue du projet, une facture est émise puis convertie en équity. L’équipe NovX Capital, actuellement composée de 3 personnes (2 en France et 1 personne en Allemagne), souhaite réaliser dès 2015, 10 investissements par an. Pour réaliser cette ambition, le fonds étudie actuellement les dossiers de plusieurs startups, plus spécifiquement dans les domaines du Cloud, du Big Data, des Objets Connectés, de la eSanté ou encore de la ville intelligente.

Crédit Photo : Shutterstock