Kontest, éditeur français d’une solution de jeux concours sur Facebook, vient d'annoncer avoir bouclé un tour de table de 600 000 euros auprès de 3T Capital, Olivier Mathiot (co-fondateur PriceMinister), Gérald Sauvageon (responsable éditeurs Google France) et de business angels du digital. Une levée qui devrait lui permettre de se déployer à l'international et de renforcer son équipe de R&D et commerciale.[hr]

Fondée en 2010 par un couple d'entrepreneurs (ndlr relire à ce sujet l'article "monter une entreprise en couple, un tue l'amour?" des fondateurs de Kontest), Jacinthe Busson (COO) et Sylvain Weber (CEO), Kontest se déclare être le leader en Europe sur son marché en développant une plate-forme de création de jeux promotionnels unique en son genre. Une solution qui propose aux marques de faire grandir leur communauté en automatisant la mise en place d'expériences de jeux ludiques qui stimulent l'attention de l'internaute et fidélisent les clients.

Au total, c'est près de 5 millions de fans qui ont ainsi été convertis en contacts grâce à l'outil et à son optimisation pour des clients comme Publicis, Havas, Lagardère, Michelin, Microsoft, etc. Une réussite qui lui a permis de passer de deux personnes à plus d'un quinzaine de collaborateurs aujourd'hui et à nourrir de nouvelles ambitions comme le déclare Jacinthe Busson : "La finalisation de ce premier tour de table annonce une nouvelle étape dans le développement de Kontest. Nous allons recruter de nouveaux talents en R&D dans l’optique d’anticiper les besoins du marché. Nous allons également accélérer notre développement commercial en déployant nos efforts à l’international. Ce n’est que le début !”.
Avec une croissance à deux chiffres, plusieurs milliers d'utilisateurs pour des dizaines de milliers de jeux créés depuis la création de la startup, Kontest semble avoir de beaux jours devant elle et devrait prochainement doubler ses effectifs. Un succès programmé selon Olivier Mathiot qui assure que "Kontest est unique dans le sens où la solution se positionne aucroisement de la collecte et de l’expertise de données. Cela est à mon sens la façon la plus pertinente de faire de la collecte à travers le jeu".