Lancée en novembre 2013 par Nicolas Lesur et François Prioux, la startup Unilend vient d'annoncer avoir bouclé une seconde levée de fonds de 1 million d'euros auprès de nouveaux investisseurs, ainsi que ses investisseurs historiques, selon les informations du JDN. Devenue en quelques mois un acteur majeur du crowdfunding en France, Unilend avait déjà levé 300 000 euros lors d'un premier tour d'amorçage.[hr]

Unilend est une plateforme qui permet à tous les particuliers de prêter directement de l'argent aux entreprises, qui souhaitent réunir des fonds pour assurer leur développement. Chaque mois, l'investisseur reçoit alors les intérêts correspondant à son investissement grâce à Unilend, qui se positionne clairement comme une alternative au crédit bancaire (pour les entreprises) et comme un placement rentable pour les particuliers.

Grâce à cette nouvelle levée de fonds, Unilend souhaite développer son image et sa visibilité auprès des PME françaises et des épargnants français. En 4 mois seulement, la plateforme de crowdfunding a su séduire 14 PME et plus de 1000 épargnants pour atteindre son premier million de prêt. Avec un modèle comparable à la solution proposée par Prêt d'Union (voir notre interview vidéo de son fondateur Geoffroy Guigou), Unilend propose aux entreprises d'emprunter entre 20 000 et 250 000 euros sur une période de 2 à 5 ans.

"Unilend est en train de s’imposer comme une alternative aux banques auprès des petites entreprises dans un contexte de repli du crédit, et comme un moyen pour les épargnants français de participer à la croissance des entreprises, via un placement rentable", précise Nicolas Lesur, fondateur d'Unilend

Par exemple, la plateforme a ainsi récemment permis à l’entreprise de bâtiment Boubat, implantée dans le centre de la France, de réunir en seulement 13 jours les sommes nécessaires à l'obtention d’un label environnemental. De même, 169 prêteurs ont apporté 100 000 euros à la société bretonne 727 Sailsbags pour financer l’ouverture de son magasin parisien.