Retour en haut
Levée de fonds

[Finance] La startup montpelliéraine Matooma annonce une levée d’1 million d’euros

[Finance] La startup montpelliéraine Matooma annonce une levée d’1 million d’euros
par

La startup montpelliéraine Matooma, créée il y a presque 2 ans, vient d’annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 1 million d’euros auprès de Soridec, fonds d’investissement de 60 millions d’euros, et Sofilaro,  la société de capital investissement régionale du Groupe Crédit Agricole pour la région Languedoc.

Cette levée de fonds vise à consolider la phase de fort développement commercial de Matooma et à accélérer la phase d’internationalisation. La société projette également de d’accueillir de nouveaux talents (entre 10 et 20 personnes) et de multiplier par deux ses effectifs. Concrètement, Matooma développe une technologie permettant de connecter les objets grâce à des cartes SIM embarquées. Le marché français est estimé à 6,5 millions de cartes et Matooma souhaite s’insérer à hauteur de 20% sur ce marché. Mattoma assure et gère ainsi la communication des objets connectés au travers des réseaux de télécommunications mobiles.

Son fondateur, Frédéric Salles, ancien responsable de marché M2M pour SFR, a installé sa société au sein de l’incubateur d’entreprises Cap Oméga et vise une éventuelle seconde levée de fonds de l’ordre de 10 millions d’euros dans 5 ans, échéance qui a été négociée par les fonds qui viennent d’entrer.

Aujourd’hui, grâce à sa Matoocard et à la plateforme dédiée “M2MManager, Matooma gère l’ensemble des boitiers et des cartes SIM de plus de 600 clients, dont Legrand ou encore Vinci. En 2013, la jeune pousse a réalisé plus d’1 million d’euros et vise d’ici l’année 2017, un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros. Matooma est également lauréat des 14ème Victoires de la réussite, événement organisé par “Le Club des 500”,  valorisant  les décideurs du monde politico-économique et culturel de la région Languedoc-Roussillon.