Alors que s'est ouvert aujourd'hui le Ouishare Fest, le grand rendez-vous de la consommation collaborative, Drivy, une place de marché mettant en relation les particuliers qui souhaitent louer des véhicules , vient d'annoncer avoir levé 6 millions d'euros auprès des fonds d'investissement Index Ventures et Alven Capital, 2 ans après avoir levé 2 millions auprès des mêmes acteurs.[hr]

Lancée en 2010 par Paulin Dementhon et Nicolas Mondollot, Drivy a pour objectif de conquérir l'Europe. Sa phase d'internationalisation va débuter par l'Allemagne et l'Espagne, suite au succès rencontré sur le sol français: plus de 250 000 loueurs et locataires sont actuellement référencés sur la plateforme. Les propriétaires peuvent gagner  jusqu'à 1000 euros par an, et réduire ainsi la facture allouée à l'entretien du véhicule.

A relire: [Idée Business] Un outil pour calculer le coût d’une voiture à l’année

Disponible également via des applications pour smartphone (iOS et Androïd), Drivy remet le partage au coeur d'une nouvelle économie, plutôt que la possession. Aujourd'hui, une personne qui s'inscrit sur ce service, peut bénéficier d'un véhicule loué pour 28 euros par jour en moyenne, tout en étant couvert par une assurance fournie par Allianz.

"La révolution du particulier à particulier a donné un coup de fouet à la trop lente progression de la voiture partagée; la voiture vendue comme un service pourrait devenir plus pratique et plus répandue que la propriété d'ici la fin de la décennie" précise Paulin Dementhon, Président et co-fondateur de Drivy, qui participe notamment aux cours de code dispensés au Wagon.

Cette levée de fonds, qui porte à 8 millions d'euros l'investissement total dans la startup, va permettre à la jeune pousse de lancer son service en Europe, de renforcer ses équipes (la société recrute sur AZERTY Jobs) et d'accélérer l'innovation de sa plateforme. Un service de mise en relation entre particulier plein de bon sens, à propos duquel Martin Mignot d'Index Ventures déclare "Qui a besoin d'acheter une voiture quand dix de ses voisins en proposent une à louer?"