Retour en haut
Levée de fonds

#Impression3D: FabZat intègre Kima Ventures pour son premier tour de table de 450 000 euros

#Impression3D: FabZat intègre Kima Ventures pour son premier tour de table de 450 000 euros
par

Basée à Bègles, la startup FabZat a récemment annoncé avoir bouclé un tour de table d’amorçage de 450 000 euros, auprès de Kima Ventures (le fonds de Jérémie Berrebi et Xavier Niel), d’un groupement de business angels et de pouvoirs publics. Une levée de fonds qui vise l’accélération de la production de produits dérivés des jeux vidéo en impression 3D.

Au premier abord, on pourrait s’interroger sur le marché qu’adresse la startup FabZat. et puis, à y regarder de plus près, on se dit qu’il s’agit d’une opportunité incroyable de monétisation pour tous les éditeurs de jeux vidéos. Concrètement, FabZat développe un module (sous forme de mini-boutique), dont le plugin est embarqué directement sur les jeux vidéo, et offre l’opportunité à tous les joueurs de commander un personnage ou un objet virtuel en quelques clics depuis l’interface du jeu. Chaque objet imprimé est personnalisé en fonction des choix et du score réalisés par le joueur.

Pour Jérémie Berrebi, co-fondateur de Kima Ventures “le jeu vidéo vit une mutation de ses sources de revenus avec la montée en puissance des produits dérivés. La solution de e-commerce immersive de FabZat est la seule à leur apporter de nouvelles perspectives de récompense des joueurs tout en générant un flux de revenus additionnel”. Un secteur qui séduit Kima puisque le fonds avait en juillet dernier, annoncé avoir participé à la levée de fonds de Vidcoin, un AdExchange pour les éditeurs de jeux vidéo. 

Fondée en 2013 par par Florent Pitoun et Matthieu Saint-Denis, la jeune pousse se positionne donc comme générateur de revenus additionnels pour les éditeurs de jeux, la première industrie de loisirs au monde, via le merchandising. Dans ce cadre, FabZat propose le premier service clés en mains de boutique de produits dérivés personnalisés intégrée aux jeux (statuettes imprimées 3D, t-shirts, posters, coques téléphones…).

Mots clés : kima ventures