Retour en haut
Levée de fonds

#Santé: Prestodiag, spécialiste de l’analyse alimentaire, lève 2,2 millions d’euros

#Santé: Prestodiag, spécialiste de l’analyse alimentaire, lève 2,2 millions d’euros
par

Soutenue par Scientipôle Initiative, la jeune pousse Prestodiag vient d’annoncer avoir bouclé un tour de table de 2,2 millions d’euros auprès de CEA Investissement, Cap Decisif Management, Kreizig Invest, Go Beyond Network et ses investisseurs historiques. Cette levée de fonds devrait permettre le développement commercial et technologique de la plateforme.

Lauréat 2012 de Tremplin Entreprise, concours organisé par l’ESSEC en partenariat avec le Sénat, Prestodiag a développé une solution de détection rapide de bactéries (comme les salmonelles, ou la listeria) dans les colis alimentaires, grâce à un lecteur optique et des kits consommables. Un produit innovant qui a rapidement su séduire les industriels, car l’avantage de la technologie Prestodiag est qu’elle est moins chère et plus rapide que les méthodes traditionnelles (comme par exemple la méthode immuno-enzymatique ou à la biologie moléculaire avec la réaction en chaîne par polymérase).

La première phase de commercialisation devrait débuter rapidement, et l’arrivée de nouveaux produits seraient actuellement en cours, pour un lancement en 2015. Basée à Villejuif, cette entreprise lancée en mars 2012 par Thibault de Mercey et Thierry Livache, a développé un système optique permettant de réduire le temps d’analyse des bactéries pathogènes de quelques jours à quelques heures. Un gain de temps non-négligeables pour les professionnels de la santé alimentaire, qui se doivent de respecter des normes très strictes et détecter les éventuelles bactéries pathogènes. Il limite ainsi les chances d’avoir un produit contaminé dans les rayons de supermarché, et offre des garanties supplémentaires pour les consommateurs.

L’équipe de Prestodiag a déjà réussi à introduire ses produits auprès de certains géants de l’alimentation. Elle a su confirmer leurs besoins avec sa solution innovante et disruptive“, témoigne Celia Hart, investment Director, CEA
Investissement.