Retour en haut
Levée de fonds

#Ecommerce: Search’XPR, l’outil de recommandations basées sur les émotions, lève 2 millions d’euros

#Ecommerce: Search’XPR, l’outil de recommandations basées sur les émotions, lève 2 millions d’euros
par

SEARCH’XPR, startup innovante créée en 2011 par Jean-Luc MARINI et Olivier FIGON, vient de lever 2 millions d’euros. Réalisée avec un fonds d’investissement privé européen, cette levée de fonds va permettre à la jeune pousse d’asseoir son développement commercial en Europe et de mettre en œuvre son programme d’innovations technologiques basé sur son concept de Sérendipité Psycho-Cognitive


Créée en 2011, Search’xpr est à l’origine d’une innovation majeure qui intègre et modélise pour la première fois le principe de Sérendipité Psycho-Cognitive applicable aux systèmes de recommandation en ligne. Concrètement, il permet de susciter de l’émotion chez l’internaute aussi bien sur les réseaux sociaux, les sites de rencontre, les sites de e-commerce et même les sites de presse. Fruit de plus de 6 années de recherches en laboratoire au carrefour des technologies de l’information et des sciences cognitives, cette innovation ouvre la voie à une nouvelle génération d’applications basées sur une approche non-déterministe appelées les Serendipity Apps.

Intégrée au sein de ces applications, Oorace permet de découvrir d’une manière agréablement inattendue une information, un contenu, un produit, un service, une personne ou une organisation alors que consciemment on ne les cherchait pas. Search’xpr développe ainsi une nouvelle génération de logiciels de recommandations dédiés aux sites de e-commerce. Sa suite logicielle, Oorace®, modélise la décision impulsive et génère des recommandations qui relèvent de l’émotionnel et de l’inattendu.



Une innovation majeure donc qui pourrait permettre aux sites de e-commerce pour la première fois de ne plus faire des recommandations impersonnelles, mais de se baser sur les émotions. Oorace capitalise sur les expériences passées et suggère au consommateur, quand il entre en phase “d’errance navigationnelle”, des recommandations en apparence inattendues mais en réalité liées à ses centres d’intérêt, donc fortement porteuses d’émotions.

Ce n’est pas rationnel et cela n’a strictement rien à voir avec la sémantique, c’est pourquoi nous sommes en rupture avec les systèmes actuels. Personne auparavant ne s’était intéressé à la conjonction des sciences classiques et des sciences psycho-cognitives pour modéliser ainsi l’achat impulsif.” Jean-Luc MARINI, CEO et co-fondateur de SEARCH’XPR

L’entreprise a été soutenue par des aides de l’Etat (BPI France et fonds régionaux), et a pu financer sa phase de prototypage puis lancer son produit Oorace sur le marché en janvier 2014. Deux contrats ont déjà été signés en France et en Chine. Sur les premiers sites marchands ayant utilisé Oorace, son apport s’est traduit par un chiffre d’affaires supplémentaire de 1,5 à 2%, sur un panier moyen en augmentation de 25 à 30%.De bons débuts pour cette technologie innovante qui apporte une dimension nouvelle à la manière de consommer et qui change les liens commerçants/clients, désormais basés sur l’émotion et non plus sur de simples stratégies commerciales.

Mots clés : levee de fonds, search'xpr