Retour en haut
Levée de fonds

#Finance Cogniteev annonce une levée de 500 000 euros et lance 2 nouveaux produits

#Finance : Cogniteev annonce une levée de 500 000 euros et lance 2 nouveaux produits
par

Créé en avril 2013 par François Goube et Tanguy Moal, Cogniteev est un éditeur de solutions Big Data en mode SaaS. La société vient d’annoncer une levée de fonds de 500 000 euros auprès de AQUITI Gestion. Au total, la startup a levé depuis le depuis de son aventure plus d’un million d’euros auprès de ses fondateurs, investisseurs et des financeurs publics (région Aquitaine, Bpifrance). Une somme qui permet à la société d’investir en R&D sur les problématiques Big Data à destination du e-commerce.


Fondée par une équipe expérimentée, experte du Big Data et de l’analyse sémantique, Cogniteev fournit des solutions “plug and play”, pour chaque corps de métier. Suite à cette levée de fonds, la startup annoncera cet automne le lancement de deux nouvelles solutions : Docido (Enterprise Search), et OnCrawl (Onsite SEO Monitoring).

Cogniteev s’appuie sur trois expertises majeures :

  • Le crawling : depuis près de 10 ans, les co-fondateurs participent ou développent des moteurs de recherche.
  • Le traitement Big Data : Cogniteev développe des procédés de captation et d’homogénéisation des données issues du web et des procédés de Machine Learning, visant à aboutir à des systèmes auto-apprenants, permettant à terme de réaliser des opérations de Data Mining à l’échelle du web.
  • L’analyse sémantique : en tant que spécialistes du NLP (Natural Language Processing), les équipes de Cogniteev développent actuellement un détecteur d’entités permettant de « capter » depuis le web des données sur tous types d’entités, connues (Freebase.org, Open Data…) et inconnues (Machine Learning). Un classificateur automatique permet l’homogénéisation de données non structurées.

Lancés en avril 2013, nous ambitionnons de devenir le premier éditeur de services Big Data & recherche sémantique en mode SaaS en Europe. Cette première levée de fonds va nous permettre d’accélérer notre développement, en nous offrant la possibilité de dérouler notre programme de R&D, de commercialiser nos produits, mais aussi de poursuivre nos recrutements. Nous travaillons également à l’implantation de Cogniteev outre-Atlantique. Vu le succès de cette première ouverture de capital, nous envisageons de lancer une deuxième vague à hauteur de 2 à 3 millions d’euros début 2016″, précise François Goube, co-fondateur et CEO de Cogniteev

Nous avons été convaincus par les solutions technologiques imaginées par les fondateurs au regard des besoins exprimés par différents acteurs du marché. L’équipe de Cogniteev fait preuve d’une culture et d’une maturité technique remarquable, et d’un esprit entrepreneurial déjà démontré avec succès par le passé”, ajoute Anthony Hillion, Directeur de Participations chez Aquiti Gestion


Mots clés : Big Data, levee de fonds