Basée à Bruxelles et à Paris, la startup Djump.in a récemment annoncé avoir réussi une seconde levée de fonds, auprès de LeanFund. Le montant de ce tour de table n'a pas été dévoilé, puisque des discussions sont encore en cours avec d'autres investisseurs, pour un bouclage définitif d'ici quelques mois.


Lancé en juin 2013 à Bruxelles et septembre 2013 à Paris, Djump.in met en relation des chauffeurs et des passagers à la recherche d’un transport, pour de la courte distance citadine. Un modèle qui a déjà fait ses preuves puisque des acteurs comme Uber ont déjà lancé ce genre de service il y a quelques mois (service baptisé UberPop), et que Djump est déjà bien implanté dans les capitales française et belge.

Ce nouveau genre de co-voiturage urbain apporte une alternative supplémentaire aux services de taxis et VTC, dont les réglementations seront amenés à évoluer dans les prochains jours. En effet, la loi relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur, basé sur le rapport de Thomas Thévenoud, effectue un second passage en commission le 18 septembre prochain. Djump, dont le modèle repose sur la prise de commission sur les transactions entre particuliers, n'est pas encore passé en payant, mais devrait le faire d'ici quelques temps après avoir testé d'autres schémas de rémunération.

Cette levée de fonds devrait permettre l'arrivée de nouvelle fonctionnalités sur la partie produit, mais également l'ouverture d'une nouvelle ville : Lyon. Ce troisième point d'activité est pour les 4 co-fondateurs (Tanguy Goretti, Anissia Tcherniaeff, David Jeusette et Alexis Marcadet) un nouveau défi en cette rentrée scolaire 2014. Pour la petite histoire, le service Djump est né à la suite de l'aventure Djengo - une plate-forme de covoiturage en Belgique - qui avait annoncé un premier tour de table de 500 000 euros en avril 2012. Alors que Djengo reste actif au sein d'une nouvelle structure, Djump a pour ambition de se développer à l'international rapidement.

Les équipes de Djump, actuellement composées d'une dizaine de personne, souhaitent accélérer la croissance de leur application, téléchargée plus de 45 000 fois. La communauté de 500 conducteurs activés (chiffre du mois d'août 2014), bénéficie d'une couverture média très importante (TF1, France TV...), accentuant considérablement les indicateurs clés de Djump.