Retour en haut
Levée de fonds

#Crowdfunding Anaxago annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros

#Crowdfunding : Anaxago annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros
par

Fondée en 2012 par trois associés (Joachim Dupont, François Carbone et Caroline Lamaud) Anaxago est une plate-forme de financement participatif dédiée aux startups et aux PME innovantes. Plus de huit millions d’euros ont été collectés et 39 000 membres sont inscrits sur le portail depuis le début de l’entreprise. La plate-forme de crowdfunding vient d’annoncer une levée de 2 millions d’euros auprès d’investisseurs privés.


Après être passée en tête du marché du crowdfunding au premier semestre 2014 grâce à une collecte de plus de 8 millions d’euros, la plate-forme Anaxago a ouvert cet été son capital aux investisseurs inscrits sur sa plate-forme. Le montant global de l’augmentation de capital s’élève à 2 millions d’euros et rassemble des actionnaires investisseurs membres de la plate-forme, des familles d’investisseurs, des entrepreneurs du secteur financier et d’autres investisseurs privés.

A relire : Le financement participatif franchit le cap du million de contributeurs en France

L’association Financement Participatif (FPF) vient de le confirmer : le crowdfunding n’a jamais eu autant de succès qu’au premier semestre de l’année 2014. Avec des chiffres qui ont doublé et le cap du million de contributeurs franchit en un an, l’essor du financement participatif n’est pas prêt de ralentir.

Les fonds collectés vont permettre à Anaxago de renforcer sa présence en région pour être au plus près des projets en développement au sein de métropoles économiques régionales majeures : le Rhône-Alpes, le Nord Pas-de-Calais, ou encore l’Aquitaine. De nombreuses satrtups, aujourd’hui reconnues, ont pu lever des fonds sur la plate-forme et accélérer leur positionnement. On peut citer PayPlug (900 000 euros), SailSharing (150 000 euros), Buecard (200 000 euros) ou encore Sunited Group (500 000 euros).

 

A relire : Comment lever des fonds pour sa startup grâce … au financement participatif – Maddyness

Lever des fonds est un passage nécessaire, voire indispensable pour espérer développer sa startup. Alors quand les investisseurs types Business Angels manquent à l’appel et qu’on a fait le tour de ses économies, il reste une solution qui est loin d’être négligeable : le crowdfunding.

Un autre axe de développement concerne les entreprises ayant levé des fonds sur la plate-forme. Avec plus de 25 sociétés en portefeuille, Anaxago souhaite allouer plus de ressources à l’accompagnement et au suivi des entreprises financées, notamment à travers la fédération d’un réseau d’experts.