Retour en haut
Levée de fonds

#Food Wynd, un outil dédié au business de la restauration, lève 1,8 million d’euros

#Food : Wynd, un outil dédié au business de la restauration, lève 1,8 million d’euros
par

La startup Wynd a été fondée en février 2013 par Ismael Ould et Arthur Perticoz. L’entreprise commercialise une suite logicielle modulable à destination des franchises de la restauration en France. Son objectif est d’aider les enseignes à digitaliser leur restaurant de manière simple et efficace. Pour accélérer son développement commercial, la société annonce une levée de fonds de 1,8 million d’euros. 


Désormais acteur reconnu sur le marché de la digitalisation de la restauration, la solution logicielle a été pensée pour répondre aux besoin des professionnels du retail. Son objectif d’aider les enseignes à digitaliser leurs restaurants de manière simple et efficace, a été atteint. A ce jour, l’entreprise travaille avec une dizaine de grands comptes de la restauration rapide et avec plus de 600 restaurateurs indépendants via ledej.fr, une marketplace de restauration à emporter. Et c’est loin d’être terminé, car une digitalisation est prévue pour plus de 400 points franchisés en France, au Moyen-Orient et en Belgique d’ici la fin de l’année. Wynd entend ainsi accélérer sa croissance pour répondre à cette forte demande.

C’est donc pour s’ouvrir aux nouveaux usages des consommateurs que l’entreprise annonce aujourd’hui sa première levée de fonds auprès d’un pool de Business Angels avec le soutien de Bpifrance, d’un montant de 1,8 million d’euros.

«L’idée a été de séquencer le parcours client mais aussi le parcours de vente du coté franchise. Nous avons donc créé plus qu’une simple solution de « Click & Collect » : un logiciel complet intégrant l’ensemble des étapes de ces parcours. Les professionnels de la restauration ont compris l’intérêt que représente pour eux le monde digital. Les consommateurs demandent des nouveautés et nous aidons les enseignes à y répondre sans changer l’organisation déjà en place.», nous expliquent Ismael Ould, Cofondateur et Président et Arthur Perticoz, co-fondateur et Directeur Marketing. 

Wynd, la solution tournée vers la restauration de demain propose plusieurs modules :

  • Wynd Discover : Module de découverte des lieux.
  • Wynd Order : Module de commande en ligne avec retrait en boutique, livraison ou commande à table. #Wynd Pay : Module de paiement omnichannel.
  • Wynd Fid : Module de fidélisation et de promotions.
  • Wynd Factory : Module de commande auprès des fournisseurs pour les professionnels.

Ainsi chaque module peut s’installer indépendamment ou en package avec l’offre globale. Pour la première fois, l’ensemble de ces modules sont intégrables dans les caisses. En résulte un “travail considérable” qui a été fait afin de trouver la solution pour intégrer la technologie facilement dans les points de vente. Sylvain Régnier, le directeur du développement se félicite de cette avancée : “Aujourd’hui nous sommes fiers d’annoncer que nous nous intégrons en quelques minutes sur 99% des caisses tactiles du marché et que nous proposons même notre propre POS natif pour les franchises souhaitant offrir la toute dernière technologie POS à leurs employés.»

Cette levée de fonds permettra à Wynd de continuer sur cette lancée et de développer sa solution à l’international.

«L’aventure Wynd est exceptionnelle à plus d’un titre. Nous espérons grâce à cette levée franchir un cap pour renforcer notre crédibilité et notre équipe de direction, tout en accélérant notre développement commercial. Le marché de la restauration digitale est passionnant car nous travaillons au quotidien avec un panel de gens aux métiers très divers et nous répondons au mieux à leurs attentes croisées.» précise Arthur Perticoz

Crédit photo : Shutterstock