Retour en haut
Levée de fonds

#BioTech Theranexus lève 3,6 millions d’euros pour lancer une étude clinique sur la narcolepsie

#BioTech : Theranexus lève 3,6 millions d’euros pour lancer une étude clinique sur la narcolepsie
par

Fondée en mars 2013, la startup Theranexus vient d’annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 3,6 millions d’euros auprès d’Auriga Partners, de CEA Investissement (via son fonds Amorçage Technologique Investissement), d’Emergence Innovation 1, géré par Sofimac Partners, et de Rhône-Alpes Création. Une levée de fonds qui a pour ambition d’opérer le lancement clinique du premier programme de la société.


Theranexus est une société de biotechnologie, issue d’un essaimage du CEA concevant et développant des combinaisons de médicaments pour améliorer l’efficacité et la sécurité de certains traitements à visée neurologique et psychiatrique. Concrètement, la startup BioTech propose de nouveaux traitements, plus efficaces et plus sûrs et cette levée de fonds servira au lancement du 1er programme, baptisé THN102. Ce programme a pour ambition de traiter la narcolepsie, une maladie orpheline invalidante touchant chroniquement le sommeil et l’éveil.

«L’engagement d’investisseurs institutionnels de grande qualité, nous permettant d’apporter les validations cliniques de notre technologie et la confirmation de notre stratégie de croissance, constitue une première étape décisive pour Theranexus. Cette première étape est avant tout le résultat du travail d’une équipe soudée et d’un entourage fortement expérimenté, déterminés à faire avancer nos projets. Nous tenons à leur témoigner notre profonde reconnaissance ” , précise Franck Mouthon, CEO et fondateur de Theranexus.

Les travaux des fondateurs, issus initialement de la recherche sur les infections à prions, ont ainsi permis d’identifier et de breveter le rôle des connexines dans la modulation des psychotropes, molécules ciblant le système nerveux central. Plusieurs nouveaux modulateurs de ces connexines ont été identifiés et sont utilisés en combinaisons innovantes avec ces psychotropes ; ces combinaisons ont démontré leur potentiel dans divers modèles précliniques pertinents.

Crédit Photo : Shutterstock
Mots clés : cea investissement, medtech