Retour en haut
Levée de fonds

#Data Search’XPR lève 1,9 million pour déclencher les envies d’achat en ligne ou en magasin

#Data : Search’XPR lève 1,9 million pour déclencher les envies d’achat en ligne ou en magasin
par

Présente dans le classement EBG 2014 des startups françaises les plus innovantes, la société Search’XPR a récemment annoncé avoir bouclé une nouvelle levée de fonds de 1,9 million d’euros à la fin de l’année 2014. Au total depuis sa création, la jeune pousse créée en septembre 2011 par Jean-Luc Marini et Olivier Figon, a obtenu plus de 3,2 millions d’euros de financement.

Un premier tour de table de 2 millions d’euros avait été annoncé en juin 2014, opération qui n’avait pas entièrement rempli son objectif à l’époque. Le groupe d’investisseur avait alors été refondu pour officiellement boucler un tour de 1,9 million d’euros auprès de Sofimac Partners, P2P Industry et Bpifrance. Ces fonds viennent s’ajouter aux soutiens financiers de la région Auvergne, aux apports des fondateurs, ainsi qu’à la participation minoritaire de la société Shanghai Unicore Technology Co. Ltd, un acteur chinois de l’Internet des Objets.

Monde digital, magasins connectés et Big Data

Concrètement Search’XPR travaille sur une approche innovante de Sérendipité Psycho-Cognitive, ce qui signifie que sa technologie est capable d’analyser l’état d’esprit du consommateur, détecter son état d’errance et mesurer son degré de réceptivité à une proposition inattendue … qu’il soit Internaute, Mobinaute ou Visiteur dans un magasin.

Dans 80% des cas le parcours client montre une absence de prédisposition claire à acheter … errance ou flânerie, ils vont quitter le site ou le magasin sans acheter. Oorace permet dans ces cas de retenir l’attention des clients et de transformer cet immense potentiel en achats” déclare Jean-Luc Marini, Président et co-fondateur de Search’XPR.

Cette Sérendipité Psycho-Cognitive est le résultat de 6 années de Recherche et Développement, qui se trouve au carrefour des technologies de l’information et des sciences cognitives. Aujourd’hui, cette innovation ouvre la voie à une nouvelle génération d’applications basées sur une approche non déterministe, les Serendipity Apps : applications pour mobiles, utilisation des objets connectés pour les magasins physiques et développement d’une offre complète dans le domaine de l’analyse des données comportementales.

En les surprenant au bon moment, lorsqu’ils sont réceptifs, et de la bonne manière c’est-à-dire avec une recommandation décalée liée au parcours et aux centres d’intérêts non exprimés, Oorace leur procure de l’émotion. Cela peut déclencher un effet immédiat, l’achat impulsif, ou un effet décalé dans le temps grâce à une ancre cognitive qui s’activera tôt ou tard et provoquera un retour raisonné vers l’achat” complète Olivier Figon, Directeur Général et co-fondateur de Search’XPR.