Créé en 2014, TechnoFounders a pour vocation de dénicher des innovations technologiques inexploitées issues de la recherche, présentant un potentiel commercial. Les fondateurs, Pierre le Blainvaux (ex McKinsey) et Olivier le Blainvaux (ex Rocket Internet, co-fondateur de la startup Jumia) ont annoncé aujourd'hui avoir bouclé un tour de table de 500 000 euros auprès de personnalités privées.


TechnoFounders a pour but d'identifier des pépites technologiques françaises inexploitées afin de les hisser sur les marchés. La startup se revendique comme un "venture builder" et souhaite trouver une solution à un constat simple : à peine une technologie sur 1000 se lance sur le marché, alors que la France possède une recherche technologique féconde et très reconnue sur le plan international. En effet, après avoir identifié, avec l'accord du laboratoire et de ses partenaires, une technologie inexploitée avec un champ d'application, la société apporte les équipes et les moyens financiers nécessaires afin de créer une startup qui aura ensuite 18 mois pour percer sur les marchés.

La force de cette startup est d'avoir élu domicile sur le plateau de Saclay où 20% de la recherche technologique française est centrée (ndlr : au sein du bâtiment 503 aux côtés de Scientipôle Capital). TechnoFounders compte déjà 25 projets à l'étude ou en cours de prototypage, ainsi que des partenariats avec 5 Sociétés d'Accélération du Transfert Technologique (SATT), partageant les mêmes idées dans les méthodes d'accompagnement qu'emprunte la startup.

Les valeurs de TechnoFounders :

  • Flexible : rythme de décision rapide, recherche continue de financement et recrutement dynamique.
  • Indépendant : objectivité face au potentiel commercial des projets soumis et décisions indépendantes des stratégies de recherche.
  • Engagé : son succès est conditionné à la création des startups innovantes et viables.
  • Innovant : une offre simple (créer des startups), lisible ( les contreparties sont connues avant le lancement des projets) et attractive (pour les porteurs technologiques, les laboratoires et les investisseurs).

"L'histoire est pleine de découvertes technologiques dont on n'avait pas perçu tout le potentiel au départ. TechnoFounders est notre contribution au rayonnement technologique et économique de la recherche française" déclarent Pierre et Olivier le Blainvaux, co-fondateurs de TechnoFounders.