Lancée en 2002 par Michael Jais, Augure vient d'annoncer avoir bouclé une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros auprès de ses investisseurs historiques : Serena Capital, Ventech, OTC Agregator, et Amundi private equity funds. Seventure Partners et Bpifrance rejoignent ces derniers autour de la startup, qui revendique plus de 1500 entreprises clientes, dont Nestlé, Renault-Nissan ou Publicis.


Présentée comme la 3ème levée de fonds la plus importante du secteur logiciel depuis 2 ans, l'opération de 15 millions se positionne juste après celle de Scality (17 millions d'euros) en 2013 et Volantis (21 millions d'euros) en 2014. Aujourd'hui, plus de 1500 entreprises (dont 70% sont issues du CAC 40) utilisent la solution Marketing Augure, ce qui représente 15 000 utilisateurs par jour. En 2013, Augure avait ouvert les marché suisses, belges et italiens, soit un an après le rachat de d'Imente, leader espagnol de la veille digitale, dont l'opération avait été annoncée en 2012.

« Nous avons décidé de tout miser sur le digital en 2010. », se rappelle Michael Jais, fondateur d'Augure « À l’époque, très peu de marques étaient encore présentes sur les réseaux sociaux  et la notion de blogueur influenceur commençait tout juste à apparaître. Le pari était risqué, mais s’est avéré gagnant pour nous».

Selon Nielsen, le leader mondial en études et informations marketing, 85% des consommateurs reconnaissent être influencés par des articles d’experts dans leur processus d’achat en 2015. Une tendance qui indique que les influenceurs jouent un rôle prépondérant dans le processus d'achat. Un comportement qui est en train d'exploser actuellement, et qui profite aux professionnels du marketing et de la communication qui investissent dans le marketing d’influence.

Cette opération financière est aussi l'occasion pour Augure d'annoncer l'ouverture d'un bureau US dès cet été. L'entreprise en profite aussi pour afficher ses ambitions pour les années à venir. D'ici 2018, Augure souhaite atteindre 30 millions d'euros de chiffre d'affaires, pour une équipe de 200 employés (en 2014, la barre des 100 employés avait été dépassée).

« Le positionnement unique d'Augure autour de l’Influencer Engagement répond à une attente très forte de la part d'un marché en pleine mutation. La société est parfaitement armée pour conquérir de nouveaux marchés, dont les Etats-Unis. Nous sommes ravis de pouvoir accompagner Augure dans cette nouvelle aventure», commente Xavier Lorphelin, Manager partner de Serena Capital.