Retour en haut
Levée de fonds

#WineTech Tagawine, le Shazam du vin, boucle une seconde levée de 255 000 euros

#WineTech : Tagawine, le Shazam du vin, boucle une seconde levée de 255 000 euros
par

En août 2014, la startup Tagawine annonçait avoir bouclé un premier tour de table de 200 000 euros en love money, ré-évalué depuis à 188 000 euros. Aujourd’hui, la jeune pousse annonce une seconde levée de fonds de 255 000 euros via la plateforme de crowdfunding Raizers. Le premier projet financé de cette plate-forme a rassemblé 43 investisseurs pour accélérer la croissance de l’application et renforcer sa position d’acteur majeur sur le marché des applications mobiles dédiées aux vins.


L’application Tagawine, qui se présente comme le “Shazam du vin”, vient de boucler une nouvelle opération financière pour accélérer son développement. Concrètement, celle-ci est dédiée aux amateurs de vins (aujourd’hui plus de 72 000 utilisateurs), qu’ils soient connaisseurs ou néophytes. L’interface de l’application a pour objectif de pousser du contenu, faire découvrir et partager les avis sur les vins (30 000 références à ce jour), en prenant simplement les étiquettes en photo, via un smartphone.

82 % des Français estiment qu’il est important de s’informer avant d’acheter du vin

Le baromètre Sowine – réalisé en 2014 – a tenté d’affiner les usages et les nouvelles attitudes face à la consommation de vin. Traditionnellement consommé entre amis pour 51% des personnes interrogées, le fait de boire du vin s’affiche comme moment culturel et convivial. Ces chiffres ont permis aux équipes de Tagawine d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et de transformer l’expérience de sélection et d’achat.

« Les produits de vignerons passionnés, respectueux de la terre et de la vigne méritent d’être mieux connus. C’est pourquoi l’application a été également conçue pour permettre aux producteurs, cavistes et bar à vins d’accéder à un plus large nombre de consommateurs, en étant répertoriés et géolocalisés grâce à l’application » raconte Bruno Sounack, Président de Tagawine.

Suite à cette levée de fonds, la jeune pousse devrait pouvoir renforcer ses équipes commerciales et techniques, pour mettre en place sa stratégie de monétisation, et construire un plan Marketing pour augmenter la notoriété de l’application. Enfin, Tagawine vise l’accroissement de sa communauté par le biais de campagnes d’acquisition d’utilisateurs. Une troisième levée de fonds plus importante serait prévue pour l’été prochain, cette fois auprès de business angels et fonds d’amorçage.

Mots clés : WineTech