Retour en haut
Levée de fonds

#3D Aledia lève 28,4 millions d’euros notamment auprès de Valeo et IKEA

#3D : Aledia lève 28,4 millions d’euros notamment auprès de Valeo et IKEA
par

Basée à Grenoble et fondée en 2011, Aledia est une startup qui développe et fabrique des LEDs 3D nouvelle génération. Elle a récemment annoncé avoir bouclé une levée de fonds à hauteur de 28,4 millions d’euros auprès de divers investisseurs, tels que Valeo (l’un des plus importants équipementiers automobiles et deuxième fournisseur au monde de systèmes d’éclairages pour véhicules), IKEA GreenTech AB (la branche capital-risque d’IKEA), le fonds Écotechnologies de Bpifrance, mais aussi Sofinnova Partners, Braemar Energy Ventures, Demeter Partners et CEAi/ATi.


Aledia, qui emploie aujourd’hui 45 salariés à Grenoble, conçoit une nouvelle génération de LEDs fabriquées à partir de substrats en silicium, moins coûteuse que les traditionnelles versions “2D”, et permettant l’intégration de fonctions électroniques et fonctions novatrices pour les systèmes de visualisation et d’affichage. Elle offre la possibilité de réduire drastiquement les coûts, ce qui devrait accélérer le développement des applications LED sur de nouveaux marchés dans l’éclairage, l’automobile, la téléphonie et les écrans plats. Elle possède des filiales à Melacca, en Malaisie, ainsi qu’en Californie à Palo Alto.

Ce tour de table a été fortement souscrit, avec la participation remarquée de deux potentiels clients industriels de premier plan. Il illustre tout l’intérêt que suscite, par sa capacité à bouleverser l’économie du marché de l’éclairage, notre technologie LED, à base de micro-fils, auprès de nos clients comme au sein de la communauté financière. Nous évoluons au fil des avancées technologiques et cette levée de fonds nous offrira l’opportunité d’accélérer de manière significative notre développement, tout en créant des liens forts avec deux clients importants. 

Valeo nous offre des opportunités majeures dans le domaine automobile, secteur généralement perçu comme l’un des  plus rentable. De plus, des accords de codéveloppement et de fourniture ont été signés parallèlement à l’augmentation de capital” déclare Giorgio Anania, PDG et cofondateur d’Aledia.

Sa technologie révolutionnaire WireLED, à base de micro-fils, a su convaincre de nombreux investisseurs pour cet important tour de table. Elle vise une commercialisation de ses LEDs 3D nouvelle génération courant 2017.

aledia

Mots clés : 3D, 3D Printing, aledia, valeo