Retour en haut
Levée de fonds

#ConsoCollab La startup OuiCar séduit la SNCF, qui investit 28 millions d’euros

#ConsoCollab : La startup OuiCar séduit la SNCF, qui investit 28 millions d’euros
par

Lancée sous le nom de Zilok Auto, la startup OuiCar vient d’annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 28 millions d’euros auprès de la SCNF. Cette opération fait suite à un tour de table de 3 millions d’euros réalisé en février 2014, auprès de Jaina Capital, Ecomobilité Ventures (dont la SNCF est actionnaire industriel). Marc Simoncini, fondateur du fonds Jaïna, a d’ailleurs annoncé officiellement cette opération sur les réseaux sociaux.


Un véritable coup d’accélérateur

Sur le secteur de la mobilité, l’activité de location de véhicule entre particuliers semble être une bataille de terrain. Historiquement concurrente, la startup Drivy avait annoncé une levée de 8 millions d’euros et l’acquisition d’un autre acteur, baptisé Buzzcar. Mais Drivy n’est pas la seule à se positionner sur ce créneau. Il est aussi possible de mentionner Koolicar, qui est proche du Lab Innovation de Vinci Autoroutes.

Sur ce domaine, la bataille est avant tout une histoire de marché. Si Drivy revendiquait en avril dernier 500 000 utilisateurs et 26 000 véhicules disponibles sur sa plateforme, OuiCar n’affiche aujourd’hui qu’un parc de 20 000 voitures pour le moment. Mais l’ambition de ce dernier est énorme et le soutien de la SNCF arrive à un moment où le maillage de l’offre devient crucial pour ses acteurs.

« C’est une formidable opportunité pour OuiCar qui pourra s’appuyer sur la SNCF pour développer son offre de voitures partout en France. Notre objectif est d’atteindre 100 000 voitures d’ici 3 ans » raconte Marion CARRETTE, Présidente et Fondatrice de OuiCar.

Compléter une palette de services liés à la mobilité

La SNCF transforme son métier historique pour devenir un acteur de la mobilité terrain. La vision est claire et Guillaume Pépy l’affirme : “SNCF s’ouvre comme jamais à de nouveaux modes de transport innovants. SNCF se transforme pour devenir connecteur de mobilité“. Après IDVroom (le covoiturage de courte distance, du quotidien ou ponctuel) et ZipCar (l’offre d’auto-partage commerciale opérée par un industriel sur l’ensemble des grandes gares), OuiCar vient renforcer la présence de SNCF au plus près des besoins et du terrain.

La location de voiture entre particuliers, notamment dans les zones peu denses, est un enjeux majeur pour la SNCF. Avec un service de mise en relation opéré par une plateforme internet comme OuiCar, cela garantit la qualité des véhicules et le service proposé. L’ambition est affichée : doubler le marché de la mobilité partagée d’ici à 2030, en le faisant passer de 15% à 30%.



Mots clés : jaina capital, ouicar.fr