Retour en haut
Levée de fonds

#MedTech Nodea Medical lève 2 millions d’euros pour finaliser son étude clinique sur le cancer du sein

#MedTech : Nodea Medical lève 2 millions d’euros pour finaliser son étude clinique sur le cancer du sein
par

Nodea Medical est une startup spécialisée dans le diagnostique instantané des cancers. Elle vient d’annoncer une seconde levée de deux millions d’euros, ce qui lui permettra d’accélérer le développement clinique du dispositif Probea dont la commercialisation européenne est prévue pour 2017.


Les techniques actuelles de diagnostics sont parfois insuffisantes pour détecter des tumeurs à des stades précoces. Développer de nouveaux dispositifs médicaux peu invasifs afin d’optimiser les processus de diagnostic du cancer représente un véritable enjeu pour l’imagerie médicale. Hélas, les radiologues sont souvent confrontés à des nodules de nature suspecte dont le diagnostic est un véritable challenge. 

Probea est une technologie peu invasive qui permet de confirmer en temps réel le diagnostique des cancers. Ce dispositif développé par Nodea Medical permet en complément d’une échographie, d’un scanner ou d’une IRM de poser un diagnostic instantané des nodules suspects, sans injection de produit de contraste ou encore de marqueur. Ce dispositif permet au radiologue de définir directement et immédiatement le caractère bénin ou malin de lésions suspectes ou de petites tailles.

Cofondée en 2011 par Florian Chatellier et René Farcy, Nodea Medical a développé une technologie brevetée au fil des dix années de R&D, notamment grâce aux recherches conjointes entre l’Université Paris Sud, le CNRS et le centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy.

Cette levée de deux millions d’euros permettra à la jeune pousse de finaliser la deuxième partie de l’étude clinique sur le cancer du sein lancée en janvier dernier, tout en poursuivant le développement pré-clinique dans les cancers du foie et du poumon.

Récompensée deux années de suite, en 2011 et 2012 par le Ministère de la Recherche et de l’Éducation Supérieure en tant qu’entreprise innovante, Nodea Medical a été lauréate au concours d’aide à la création d’entreprise dans les catégories “émergence” et “création-développement” et a également remporté le label “entreprise innovante des pôles” du Pôle Medicen. Son ambition est de devenir un leader mondial du diagnostic instantané des cancers.

Crédit photo : Shutterstock
Mots clés : Médical