Retour en haut
Levée de fonds

#Nantes iAdvize lève 14 millions d’euros et compte recruter 100 personnes d’ici 2016

#Nantes : iAdvize lève 14 millions d’euros et compte recruter 100 personnes d’ici 2016
par

Fondée en 2010, la startup nantaise iAdvize vient d’annoncer avoir bouclé une nouvelle levée de fonds de 14 millions d’euros auprès notamment d’Iris Capital, qui conduit ce tour aux côtés de Bpifrance (via le fonds Ambition Numérique) et Alven Capital (investisseur historique). Une étape qui vient valider les choix stratégiques qui ont été faits ces derniers mois, notamment lors du lancement du Click To Community ou encore l’acquisition de Bringr.


Passés par Zlio, Julien Hervouet et Jonathan Guéron ont rapidement mis le doigt sur un problème quand ils ont lancé iAdvize en 2010. Alors que sur un site ecommerce, seul 2% des visiteurs est converti en client (selon la Fevad), en boutique le pourcentage est amélioré grâce à l’interaction humaine et atteint 40%. C’est donc à la suite de ce constat que les 2 fondateurs se sont lancés le pari fou de réinventer la relation client sur internet. Car avec iAdvize, la conversion semble fonctionner puisque leurs clients atteignent un taux de transformation de 25%.

100% de croissance tous les ans

Cette nouvelle levée de fonds vient aussi nourrir de nouvelles ambitions. Plus de 100 nouveaux collaborateurs vont venir gonfler des effectifs déjà importants (120 personnes à ce jour). Si un développement européen a d’abord été la cible commerciale, des bureaux physiques vont maintenant voir le jour dans ces pays déjà conquis depuis quelques années (40 pays couverts à ce jour). D’ici 2017, la conquête du monde sera donc à l’ordre du jour avec à la clé, des postes aux nombreuses facettes : commercial, marketing, produit ou technique.

L’équipe, c’est justement l’élément clé d’iAdvize, qui a gardé 95% de ses 30 premiers recrutements. Pour cela, les fondateurs ont établi des choses simples comme donner le pouvoir à l’ensemble des salariés dans la prise de décision. Autre exemple, chaque collaborateur dispose d’une cagnotte de 150 euros par an, à dépenser de manière à construire une image interne et externe positive. Certainement tout un ensemble de choses, qui font que iAdvize a pu se développer rapidement depuis son premier tour de table en 2010 (100 000 euros) et le second en octobre 2012 (1 million d’euros).

« Près de 3 ans jour pour jour après le premier investissement d’Alven Capital chez iAdvize, nous n’avons jamais douté de la capacité de cette excellente équipe à dominer son marché. Il y a 3 ans nous étions très fiers d’accompagner Julien Hervouët et sa petite et jeune équipe dans le développement d’iAdvize, aujourd’hui nous restons très fiers de poursuivre l’aventure aux côtés de Julien et de la centaine de talents qui oeuvrent au quotidien pour permettre à iAdvize d’atteindre ses ambitieux objectifs », raconte Jeremy Uzan, Partner, Alven Capital Partners.