Spécialisé dans la formation digitale des entreprises avec ses MOOCs (Massive Open Online Course), Unow lève 800 000 euros auprès du fonds d’investissement News Invest, de business angels et de Bpifrance pour développer son offre.


Créée en 2013 par deux anciens étudiants de l’EM Lyon, Jérémie Sicsic et Yannick Petit, Unow est depuis devenu l'un des leaders européens de la conception, de l’animation et du déploiement de MOOCs. Forte d'une communauté de 200 000 utilisateurs, la jeune pousse souhaite passer la vitesse supérieure et vient de boucler une levée de fonds de 800 000 euros auprès du fonds d’investissement News Invest, de business angels et de Bpifrance.

200 000 utilisateurs et plus d'une centaine d'entreprises convaincus

Unow bénéficie d’un large réseau d’experts et enrichit régulièrement son offre. En parallèle de ses MOOCs, Unow a lancé en 2014 Captain SPOC (pour Small Private Online Courses), une plateforme de formations dédiées à l’entreprise qui allie formation à distance et tutorat sur des thèmes divers comme le management, les RH, la bureautique, la gestion d'entreprise etc. Elle compte aujourd'hui parmi ses clients les plus grands groupes français, comme BNP Paribas, Total ou encore Safran.

Aujourd'hui, la startup entend bien devenir la plateforme leader des MOOCs professionnels. "En misant sur une stratégie de création de contenus premiums et en maîtrisant la distribution, Unow est en position de force pour capter la valeur créée par le développement exponentiel du marché des MOOCs d’entreprise ! " , affirme Jérémie Sicsic.

Grâce à cette levée de fonds, Unow va ainsi déployer son offre, notamment à destination des PME et renforcer ses équipes avec le recrutement de chefs de projet, d'ingénieurs et de commerciaux. Un second tour de table, institutionnel, est envisagé en 2016.