Retour en haut
Outils

[Design] Les 10 meilleures applications en terme d’expérience utilisateur (UX)

[Design] Les 10 meilleures applications en terme d’expérience utilisateur (UX)
par

Dans le cadre de l’organisation de la conférence UXD4startups, les lecteurs de Maddyness avaient plébiscité les meilleures applications en terme d’expérience utilisateur. 10 applications sont sorties du chapeau, dont voici la liste.


Capitaine Train

L’application smartphone Capitaine Train n’est pas encore sortie mais semble prometteuse aux vues de la qualité de l’expérience utilisateur, présente sur la plateforme web. Réservation, consultation et services après-vente sont les gros points forts de cette alternative à la SNCF, en plus de la gestion de son historique de réservation.


 


Dropbox


Dropbox est un service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne créé en septembre 2008. Ce service multi-plateforme (Windows, Mac, Linux, iPhone, iPad, Android, Blackberry) est gratuite pour un compte avec 2 GO de stockage, ce qui permet une consultation optimisée sur tous les terminaux.


 

Uber

uberlogo

Lancé en France à l’occasion de LeWeb 11, Uber, service de voitures privées, permet une alternative aux taxis traditionnels. Depuis quelques jours, l’application recense également les taxis parisiens dans son application. L’application Uber permet donc maintenant, de se géolocaliser et d’entrer en contact avec un chauffeur (privé ou non)


 

Rise

rise
L’application Rise Alarm Clock permet d’afficher l’heure et de programmer des alarmes avec plusieurs choix de design. L’interface de l’application est ultra-minimaliste et bénéficie d’une procédure d’utilisation simplifiée et ergonomique. Une alternative intéressante à l’application native d’Apple.


 

 


Path

path-logo
L’application Path a tout pour plaire, dans le sens où le design est travaillé et l’utilisation fluide. Le réseau social, uniquement disponible sur smartphone, a réussi le pari de l’ergonomie et de l’intégration des fonctionnalités des autres réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram et Twitter.


 

 

Voyages SNCF

voyages-sncf-app
“Réservez vos billets en un clic”, un défi que s’est lancé la SNCF, et qui semble réussi, compte-tenu des retours de la part de ses utilisateurs. Achat, réservation,  consultation ou échange de billets, tout peut se faire directement sur l’application. L’utilisation du e-billet (disponible sur certaines destinations) semble également être un bon point pour les usagers.


 

Paypal

paypal

Solution numéro 1 du paiement en ligne, Paypal offre avec son application une interface complète et pratique pour l’utilisateur. Consultation du solde, transfert d’argent et paiement en ligne sur les sites e-commerce intégrant cette fonctionnalité, toutes les fonctionnalités présentes sur l’interface web se retrouvent sur l’application


 

 

Google Maps pour Iphone

googlemap
L’application Map, présente nativement dans l’Iphone ne faisant pas l’unanimité, Google Maps présente une interface légère et précise dans sa géolocalisation. Présente aussi, la fonction GPS, avec le guidage vocal. Tous les itinéraires sont configurables selon le moyen de transport choisi: à pied, en voiture, ou en transport en commun.


 

Flipboard

flipboard
Flipboard est une application permettant d’avoir une lecture thématique et personnalisée en fonction des sujets choisis, sous la forme d’un magazine. L’ajout d’une mention “j’aime” est automatiquement synchronisé avec le réseau social, d’où provient l’article. La visualisation par image des articles est un vrai plus, en terme d’UX.


 

La Fourchette

lafourchette
Site numéro 1 en matière de gestion de réservation des meilleures tables de restaurant, l’application propose de géolocaliser votre position et de connaître les endroits recommandés par le site autour de vous. Les promotions sont mises en avant et une recherche par type de cuisine est également disponible.


Crédits photo: Smashbrand

Pour aller plus loin: 40 autres applications

Mots clés : application