Maddyness

[Interview] Quelle stratégie pour changer de nom ? L’exemple de Pili Pop (ex-Babble Planet) 52

12 septembre 2013 par Etienne Portais dans Outils avec 3 commentaires
PiliPop

Trouver un nom pour sa startup n’est pas souvent facile, et cela s’avère être une décision importante et stratégique. Surtout que ce nom est trop proche de celui du concurrent ou que les clients et la presse n’arrive pas à se l’approprier. Eugène Ernoult, CEO de Pili Pop, revient pour Maddyness sur l’aventure du changement de nom et délivre ses conseils pour réussir cette transition.

Pourquoi un changement de nom? Concurrence?

Nous avons récemment changé de nom pour deux raisons : Premièrement, on s’est vite rendu compte que nos utilisateurs avaient du mal à retenir le mot Babble dans Babble Planet. Babble, qui veut dire babiller/bredouiller en anglais, n’est pas facilement prononçable et nous avions beaucoup de fautes comme Bubble ou Babbel.

La deuxième raison est qu’il existe une société spécialisée sur l’apprentissage des langues pour adultes avec un nom proche du notre : Babbel. Bien que les deux mots n’aient pas du tout le même sens, la proximité en terme phonétique et d’écriture posait problème. Nous ne voulions pas que certains parents, en cherchant notre application sur l’App Store, tombent sur celle de notre concurrent.

Ces deux raisons impactaient donc notre visibilité et notre image de marque et c’est pour cela que nous avons décidé de changer de nom.

Pourquoi Pili Pop?

En partant à la recherche de notre nouveau nom, nous voulions éviter les erreurs commises avec Babble Planet. Nous avons donc, tout d’abord, vérifié pour chaque nom potentiel qu’il n’y avait pas de société avec un nom similaire dans le monde entier et nous avons surtout cherché un nom simple et amusant à prononcer par les enfants et leurs parents quelles que soient leurs nationalités.

L’ambition de notre startup est de motiver les enfants à apprendre les langues en se focalisant sur la pratique de la compréhension et de l’expression orales. En cherchant à définir précisément notre vision de l’apprentissage des langues, nous avons tous adhéré à la notion de « Pimenter l’apprentissage des langues ». Cette notion correspond tout à fait à notre envie de rendre l’apprentissage plus amusant, divertissant et pétillant. En plus nous adorons manger épicé dans l’équipe ! C’était un signe ! Nous nous sommes donc penchés sur les noms de piments et nous avons vite pensé au Pili Pili.

Pour finir, nous avons donné la parole aux enfants en leur proposant plusieurs variantes et PILI POP a été choisi unanimement par les enfants !

Nouveau logo?

Ce changement de nom a naturellement impliqué la création d’une nouvelle identité visuelle. Le nouveau logo devait à la fois être représentatif de notre nouveau nom et s’accorder parfaitement avec l’univers graphique déjà en place. Nous avons donc travaillé autour de la piste du piment (personnification, déformation, mise en scène…) avant de tomber d’accord sur notre logo actuel. Simple et épuré, il conserve notre couleur principale, présente partout dans le jeu : le rouge. Ça ne pouvait pas mieux tomber !

Comment communiquer auprès des clients sur ce changement?

Afin de bien marquer l’événement, nous avons changé de nom au moment de la sortie de notre application iPhone afin de maximiser la visibilité de l’information. Nous souhaitions être honnêtes avec nos utilisateurs et nous leur avons simplement expliqué les raisons de ce changement via différents moyens de communication (directement dans l’application, emails, réseaux sociaux, ancien site…). Nous avons reçu de nombreux retours très positifs sur notre nouveau nom !

Changer de nom, quelles sont les 3 bonnes pratiques?

Premièrement, n’hésitez surtout pas à faire participer vos utilisateurs ! Sans pour autant demander à l’ensemble de vos utilisateurs, vous pouvez très simplement organiser des focus groups ou échanger avec une petite partie de vos utilisateurs afin d’avoir leurs ressentis sur vos recherches. Mais attention, la décision finale vous revient et il n’y a personne de mieux placé que vous, pour trouver un nom reflétant la vision de votre entreprise.

Deuxièmement, il est très important de bien effectuer une recherche d’antécédents en France et à l’international afin d’être sûr de ne pas avoir d’entreprises concurrentes avec un nom similaire. Cela peut non seulement impacter votre image de marque mais également être une épée de Damoclès pour votre société, si on décide de vous attaquer pour usurpation de marque ! Enfin, il faut se souvenir qu’il est décisif d’avoir un nom court, facile à écrire et à retenir. Nous avons demandé à plusieurs dizaines de personnes de nous épeler Pili Pop afin d’être sûrs qu’il soit facile à écrire et compréhensible !

Quelles sont les actualités à venir chez Pili Pop?

Pili Pop est disponible sur iPhone (à télécharger ici pour l’iPhone) et ici pour l’iPad) depuis cet été donc n’hésitez pas à la télécharger pour aider vos enfants à vraiment apprendre à parler en anglais ! La grosse actualité à venir est la sortie du niveau 4, tant attendu par nos utilisateurs ! Nous continuons également constamment à innover dans l’apprentissage de l’anglais et préparons de nouvelles fonctionnalités amusantes et motivantes pour les enfants.

Tagged , , , , ,

Posts liés

Newsletter
Pour ne rien manquer de l'actualité startup !
Fréquences


Fondé en 2011, Maddyness est devenu le magazine de référence des startups françaises. Un média d'analyse, d'enquête et d'analyse de l'économie et de l'innovation à consommer sans modération.

Maddyness vous offre toute l’actualité des startups françaises directement dans votre boîte mail : Innovation, Accompagnement, Finance, Prospective, Emploi