Retour en haut
Outils

[Outils] Manipulez vos données et créez des tableaux de bord visuels avec BIME Analytics

[Outils] Manipulez vos données et créez des tableaux de bord visuels avec BIME Analytics
par

BIME est une startup française basée à Montpellier. Du côté de l’équipe fondatrice, Rachel Delacour, actuelle CEO, possède un profil financier et son co-fondateur, et Nicolas Raspal, est architecte en Systèmes d’Information, aujourd’hui CTO de BIME. Une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès d’Alven Capital a marqué le départ à l’international, plus précisément l’ouverture d’un bureau dans le Missouri, à Kansas City.

La rédaction de cet article a été réalisée en partenariat avec Sellsy, outil permettant de générer devis, factures, avoirs et bons de livraison en quelques clics.

banniere-sellsy

D’où vient l’idée? Quel a été le constat de départ?

Nicolas (co-fondateur) et moi sommes partis d’un constat simple: le ticket d’entrée et les contraintes de déploiement du moindre projet de Business Intelligence (BI) étaient tellement importants que nous avons fait le pari de concevoir une solution BI / Data Visualization en mode Cloud / SAAS qui serait accessible via un navigateur web et permettrait de bénéficier des économies d’échelle du Cloud Computing tout en étant résolument tourné vers le futur de l’analyse de données : un futur multisources (data générées par des services web, tout comme par les systèmes traditionnels de type Oracle, Mysql, ..dans l’entreprise).

Pouvez-vous nous présenter votre outil?

BIME est une solution 100% cloud qui vous permet donc de vous connecter à toutes vos sources de données (fichiers, services en lignes ou bases de données relationnelles) de n’importe quelle volumétrie, d’analyser ces données dans une interface intuitive et simple et de partager les tableaux de bord créés avec vos utilisateurs. Les tableaux sont dynamiques, sexy et visualisables en toute mobilité !



L’idée est vraiment que vous puissiez piloter votre activité grâce à la visualisation de vos données.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?

Tableau Software, Qlickview, GoodData ou Microstrategy sont nos concurrents les plus proches. Nous nous différencions de ces acteurs en proposant une solution 100% cloud, agile, simple d’utilisation, adaptable à tous les besoins avec des visuels sexy et dynamiques.

Le tout à des prix abordables pour tous.

Quel est votre business model?

Notre outil est délivré en mode Saas, c’est à dire qu’on propose un abonnement annuel ou mensuel avec un prix adapté en fonction du nombre d’analystes (créateurs du tableau de bord) et du nombre de lecteurs de ces mêmes tableaux. Vous pouvez créer autant de tableaux que vous le souhaitez et les visualiser à volonté.

Notre équipe d’experts propose également de designer vos tableaux de bord selon vos envies.

Bime Analytics

Nous avons beaucoup de profils clients différents, de plusieurs universités américaines, au gouvernement canadien, en passant par la maison mère Shell  ou par des réseaux de franchisés. Pourvu que vous ayez des données à analyser, BIME est la pour vous aider à les piloter.

Une actualité financière?

Nous avons réalisé une très belle levée de fonds de 3 millions d’euros auprès d’Alven Capital en Octobre dernier (ndlr, voir notre article à ce sujet). Cette levée nous permet de poursuivre notre développement international, notamment avec l’ouverture de notre filiale aux Etats-Unis avec déjà 8 personnes en place depuis début janvier 2014.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour?

Nos équipes utilisent quotidiennement la palette d’applications Google Apps pour son aspect collaboratif et Salesforce en support commercial. Parmi nos autres utilisations : Nomalys, ContractLive, CampaignMonitor, Mention et les réseaux sociaux bien évidemment.

Nous proposons aux lecteurs de Maddyness 1 mois offert pour toute souscription annuelle d’un pack premium.

Contactez nous avec le Code promo : MADY